Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet n°179

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 1 / 9 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | >>
    Triplet n°179
    Message de juldan posté le 13-02-2016 à 14:17:56 (S | E | F)
    Le français ne cesse de nous étonner par la variété de ses expressions et de ses jeux de mots. Ce jeu est fait pour vous les faire découvrir dans la joie et la bonne humeur !

    1) En quoi consiste le jeu des triplets ?
    On propose un triplet (3 mots : souvent 3 noms, mais on peut utiliser des adjectifs, des adverbes, des verbes).
    Il faudra trouver 'LE' mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien 'spécifique'.
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être '1 seul mot' -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est 'pied' (pas: 'à pied', ni 'au pied')

    2) Règle à suivre :
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et 'LE' mot à trouver sont :
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.

    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale, le même genre, et le même nombre.
    - Par ex, si le mot est 'mort', il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom, mais:morts, mortes ne peuvent être employés en même temps que 'mort'
    Ne pas mélanger !
    - Autre ex, si le mot est 'manche', il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
    En proposant et en répondant sous forme de phrases, nous aidons les non francophones à maîtriser notre langue.

    Dernier point:
    Les noms propres ne sont pas autorisés: pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes, etc.

    Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    -> prés, rouge, noeud. LE mot à trouver est TRÈFLE
    le trèfle des prés, le trèfle rouge, le nœud de trèfle.

    3) Dans les 2 premières heures, aucune réponse ne doit être postée sur le forum si on pense qu'elle est la bonne. On le fait si on le veut par Message Privé adressé à l'auteur du triplet.

    4) Absence de l'auteur du triplet
    L'auteur du triplet qui s'absente, pour des raisons parfaitement compréhensibles, pendant une durée supérieure à 12 heures continues, doit me (juldan) fournir la clé du triplet, afin que je prenne le relais; et par politesse, il serait souhaitable de prévenir le collectif des joueurs, par un message du genre: 'je m'absente, mais je serai de retour en fin de journée'.

    5) Quand le triplet est finalement élucidé sur le site, le champion donne un minimum de 3 définitions ou plus s'il le souhaite.
    L'auteur du triplet devra les compléter.
    Les définitions, passages de référence, extraits de publications (sites ou dictionnaires), cités dans ce jeu, doivent être mis en italique et l'auteur, cité (droits d'auteurs obligent).
    Il appartient au champion de nous proposer un nouveau triplet. Je lui apporterai, éventuellement, toute l'aide souhaitée.

    Concernant celles et ceux qui n'osent se lancer dans une rédaction je leur suggère de m'adresser leurs projets par MP.
    Pour faciliter la lecture, les indices du triplet proposé sont en BLEU, et les réponses sont en VERT.

    À titre indicatif, voici les dictionnaires ou ouvrages les plus utilisés : cnrtl, Littré, Larousse, Médiadico, Sensagent, Wiktionnaire, Dicoplus, Bob-argot, Lexilogos, Dictionnaire de Trévoux, Wikipédia, Dictionnaire Reverso.

    Remarques :
    Merci de ne pas utiliser la couleur rouge.
    Ne pas raconter une histoire sans fin, ni instaurer une suite de conversations personnelles.
    Les règles de grammaire seront respectées (majuscules ponctuation ..) et les mots ne seront pas remplacés par des smileys.


    Réponse : Triplet n°179 de , postée le 13-02-2016 à 15:14:31 (S | E)
    Reprise du triplet publié à 14 h 11 sur le numéro 178:
    La porte qui mène au monde de la marine nous oblige-t-elle à baisser la tête?

    Indices de départ: porte-marine-baisser-

    Faites vos jeux. Réponses en privé les deux premières heures puis premier point sur le site. Bon jeu!



    Réponse : Triplet n°179 de , postée le 13-02-2016 à 16:26:24 (S | E)
    Le triplet ne se cache pas derrière un rideau, ni en haut d'un pavillon ou encore derrière une toile.
    Vous n'êtes pas encore au courant de sa vraie nature mais nul doute que votre sagacité va très vite remédier à cette ignorance.
    Ce qui donne: porte-marine-baisser-courant-



    Réponse : Triplet n°179 de , postée le 13-02-2016 à 17:07:47 (S | E)
    Le triplet n'est pas une lance non plus. Il faut relancer les recherches.



    Réponse : Triplet n°179 de cdrom, postée le 13-02-2016 à 17:13:25 (S | E)
    Pour faire vite, je vous propose le mot voile. Bonne fin d'après-midi à tous.



    Réponse : Triplet n°179 de , postée le 13-02-2016 à 17:26:30 (S | E)
    Pas de voile à l'horizon, Cdrom, désolé. Il faut suivre le courant dans une autre direction.



    Réponse : Triplet n°179 de juldan, postée le 13-02-2016 à 19:07:16 (S | E)
    Lame, oreille, titre?



    Réponse : Triplet n°179 de , postée le 13-02-2016 à 19:23:50 (S | E)
    Et bien, voilà qui est très bien vu, Chocolatcitron et Juldan. Vous glanez deux nouveaux indices: amplitude et lame! Du jamais ou rarement vu! Un vrai double, en somme!

    Ce qui donne: porte-marine-baisser-courant-amplitude-lame-double-

    Ce triplet, je le sens, commence à s'ébranler. Qui va attraper le pompon?



    Réponse : Triplet n°179 de juldan, postée le 13-02-2016 à 19:36:31 (S | E)
    fond ?

    -------------------
    Modifié par juldan le 13-02-2016 20:55





    Réponse : Triplet n°179 de antoine, postée le 13-02-2016 à 20:04:13 (S | E)

    Assiette,jet.



    Réponse : Triplet n°179 de , postée le 13-02-2016 à 20:31:27 (S | E)
    Pas plus de fond que d'assiette ou de jet ici, et cela d'autant moins que ce n'est généralement pas au fond que se situe le triplet......Faites vos jeux!



    Réponse : Triplet n°179 de juldan, postée le 13-02-2016 à 21:03:32 (S | E)
    Houle ?



    Réponse : Triplet n°179 de juldan, postée le 13-02-2016 à 21:19:21 (S | E)
    Sabre ?



    Réponse : Triplet n°179 de , postée le 13-02-2016 à 21:56:10 (S | E)

    Ni houle ni sabre, sachant que le triplet serait plus proche de la première, tout en pouvant être dit militaire...

    Ce qui donne: porte-marine-baisser-courant-amplitude-lame-double-militaire-




    Réponse : Triplet n°179 de , postée le 14-02-2016 à 00:07:47 (S | E)
    La pêche est encore et toujours bonne, Chocolatcitron, , vague est un nouvel indice.

    Ce qui donne: porte-marine-baisser-courant-amplitude-lame-double-militaire-vague-

    Reste à attraper le gros poisson... dans la bonne humeur, s'entend!



    Réponse : Triplet n°179 de myriamt, postée le 14-02-2016 à 00:10:27 (S | E)
    Bonsoir, je propose la voix qui fait aimer la musique, ou l'inverse, au choix.



    Réponse : Triplet n°179 de myriamt, postée le 14-02-2016 à 00:20:07 (S | E)
    Vu les nouveaux indices je propose aussi service, bonne nuit.

    -------------------
    Modifié par myriamt le 14-02-2016 00:21





    Réponse : Triplet n°179 de , postée le 14-02-2016 à 00:50:06 (S | E)
    Merci de tes propositions, Myriamt. Malheureusement, aucune n'ouvre la porte du triplet.
    Chocolatcitron, tu m'épateras toujours! Non seulement coefficient et marée peuvent s'associer au triplet, c'est-à-dire faire sens (sans constituer alors des expressions spécifiques) mais puissance est un nouvel indice!

    Ce qui donne: porte-marine-baisser-courant-amplitude-lame-double-militaire-vague-puissance-

    Faites vos jeux! La pêche continue!





    Réponse : Triplet n°179 de , postée le 14-02-2016 à 02:01:05 (S | E)
    Le système, comme tout ce qui est abstrait d'ailleurs, n'intéresse pas notre triplet...



    Réponse : Triplet n°179 de cdrom, postée le 14-02-2016 à 02:16:01 (S | E)
    Et onde ? Je l'aime bien ce mot !



    Réponse : Triplet n°179 de cdrom, postée le 14-02-2016 à 02:24:26 (S | E)
    Et signal ? Je l'aime bien aussi ce mot !
    Bonne nuit à tous.



    Réponse : Triplet n°179 de , postée le 14-02-2016 à 09:00:07 (S | E)
    Bonjour tout le monde,
    Tu t'égares, Chocolatcitron, avec transfert, charge et objet. En revanche, Cdrom,onde et signal peuvent bien s'associer au triplet et faire sens, bien que cela ne constitue pas alors une expression spécifique.

    Tiens! Le facteur matinal! Il vous apporte sans doute la solution sous pli...Il vous suffit de décacheter l'enveloppe et de décrypter le message...

    Ce qui donne: porte-marine-baisser-courant-amplitude-lame-double-militaire-vague-puissance-facteur-

    Faites vos jeux!



    Réponse : Triplet n°179 de antoine, postée le 14-02-2016 à 09:35:41 (S | E)
    Bonjour tout le monde ,
    une lumière?



    Réponse : Triplet n°179 de , postée le 14-02-2016 à 09:40:09 (S | E)
    Pas de lien direct entre le triplet et la lumière, désolé, Antoine. Le facteur est porteur d'un autre mot.



    Réponse : Triplet n°179 de antoine, postée le 14-02-2016 à 09:49:42 (S | E)
    Une dernière tentative car faute de crête, je m'arrache les cheveux.



    Réponse : Triplet n°179 de , postée le 14-02-2016 à 09:58:43 (S | E)
    Antoine, tu n'as pas manqué le message crypté du facteur: il fallait bien deviner crête! Le triplet ne devrait pas occasionner la calvitie et tu peux te refaire une beauté tranquille, tu es l'unique .
    Merci à tous les participants.
    Antoine, le rite des définitions te revient.



    Réponse : Triplet n°179 de antoine, postée le 14-02-2016 à 14:30:21 (S | E)
    Merci enfrance pour ce triplet,

    Baisser la crête perdre de sa confiance, de ses forces.mediadico
    Porte-crête Espèce d’iguane (istiure d’Amboine, reptiles sauriens).littré
    Amplitude crête à crête Différence entre la valeur maximale (positive) et la valeur minimale (négative) wikipédia.
    Crête d'une lame,d'une vague [En parlant d'une lame, d'une vague] Laissant pendre, enlacés de palpitantes flammes, des lambeaux convulsifs sur la crête des lames (Leconte de Lisle, Poèmes barb.,1878, p. 124)cntrl.
    Double-crête Excroissance charnue, ordinairement rouge et dentelée, qui est sur la tête de certains Gallinacés. académie 8°
    Puissance d'une crête ou Watt-peak Le watt-crête est une unité de mesure représentant la puissance maximale d'un dispositif.
    Facteur de crête est une mesure caractéristique d'un signal. C'est le rapport entre l'amplitude du pic du signal et la valeur efficace du signal wikipédia.
    Crête militaire La crête du chemin couvert, également appelée crête militaire est placée à l'extérieur de la fortification même, sur la contrescarpe, le plus en avant d'où l'on peut voir et agir sur l'assaillant. wikipédia.
    Crête du courant Crête du courant de court-circuit.
    J'attends tes instructions.Il manque marine et aussi quelques informations complémentaires de ta part , car j'ai navigué un peu à vue sur ces crêtes.




    Réponse : Triplet n°179 de , postée le 14-02-2016 à 14:51:31 (S | E)
    Merci Antoine pour cet inventaire qui ne déshonore pas ta vue et encore bravo. Je complète donc:
    La crête-marine: la passe-pierre, plante qui croît naturellement sur les bords de la mer et qui sort des fentes des rochers.
    La crête d'un courant: le niveau le plus élevé. La crête des vagues. La crête et le creux d'une lame. Crête de crue. Par analogie, La crête d'un courant, d'une tension électrique. Crête de haute pression.
    Amplitude de crête: valeur maximum positive ou négative que prend une forme d'onde. Elle se note avec un circonflexe sur le symbole de grandeur.
    Pour précision, le porte-crête est de genre masculin et appelle un trait d'union.
    Antoine ne semblant pas disponible ce jour, le triplet est vacant. Qui se lance? Merci!




    Réponse : Triplet n°179 de myriamt, postée le 14-02-2016 à 15:58:50 (S | E)
    Allez je me lance, c'est en forgeant qu'on devient forgeron ! C'est un jeu auquel un curé ne pourrait pas jouer en montant sur son vélo …
    J'espère que cette fois ce ne sera pas trop facile pour vous !



    Réponse : Triplet n°179 de myriamt, postée le 14-02-2016 à 18:38:06 (S | E)
    Voilà les mots proposés jusqu'à présent : chapeau, bonnet, coup, bon, jardin, simple, dette, primitif, campagne, petit j'espère ne rien oublier, à vos dicos et cerveaux !
    jeu, curé, montant



    Réponse : Triplet n°179 de joconde2011, postée le 14-02-2016 à 19:49:31 (S | E)
    maison




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 1 / 9 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux