> Plus de cours & d'exercices de français sur les mêmes thèmes : | Grammaire [Autres thèmes] | |
> Tests similaires : - COD ou COI ? - Propositions subordonnées - Phrases et mots interrogatifs - Classes grammaticales - Conjugaison française-bases - Pronoms démonstratifs - Y et EN -Pronoms personnels compléments - Accord sujet / verbe | |
> Double-cliquez sur n'importe quel terme pour obtenir une explication... |
Mots invariables - cours
Les mots invariables sont ceux qui ne varient pas dans leurs terminaisons, parce que, ne modifiant jamais le substantif ni le pronom, ils ne sauraient emprunter les propriétés du genre et du nombre, ni conséquemment prendre la forme masculine ou féminine, singulière ou plurielle. Les mots invariables sont l'adverbe, la préposition, la conjonction et l'interjection.
1)- Adverbe :
L'adverbe est un mot qui modifie un verbe ou un adjectif, ou un autre adverbe.
Un assemblage de mots servant à modifier ou un verbe, ou un adjectif, ou un autre adverbe, se nomme locution adverbiale, tels sont : longtemps, en général,sans cesse, etc.
2)- Préposition :
La préposition est un mot qui sert à exprimer le rapport que les mots ont entre eux, la préposition n'a d'elle-même qu'un sens incomplet; elle exige toujours après elle un mot qui complète la signification: ce mot se nomme le complément de la préposition, et celle-ci avec son complément forme un complément indirect.Un assemblage de mots faisant office d'une préposition, se nomme locution prépositive; tels sont : à l'égard de, en faveur de, quant à,etc.
3)- Conjonction :
La conjonction est un mot qui sert à lier les différents membres d'une phrase. C'est par son moyen que l'on compose un tout de plusieurs portions qui, sans conjonctions, ne paraîtraient que comme des énumérations ou des phrases décousues.
Un assemblage de mots faisant office d'une conjonction, se nomme locution conjonctive ; tels sont ainsi que, afin que, à moins que, etc.
Conjonctions de coordination : mais, ou,et, donc, or, ni, car.
Conjonctions de subordination : que, comme, quand.
4)- Interjection : L'interjection est un mot qui sert à peindre des expressions vives et subites : ah !-ha ! –oh !
Le cours est fini, place à l'exercice !