Les formes de la phrase Il ne faut pas confondre les types avec les formes de la phrase. La phrase a un seul type mais plusieurs formes.
Les quatre types de phrases : 1) La phrase déclarative :
Exemple : Chacun d'entre nous devra contribuer à protéger notre environnement.
2) La phrase interrogative :
Exemple : Que doit-on faire pour ne pas polluer les rivières et les mers ?
3) La phrase exclamative :
Exemple : Quel dommage !
4) La phrase impérative/injonctive :
Exemples : « Séchez vos larmes, jetez vos armes, faites du monde un paradis. » J'exige qu'ils se taisent.
La phrase peut avoir des formes différentes : a) La forme affirmative : c'est la phrase qui affirme, qui dit oui.
Exemples : Benjamin aime bien les chats et les chiens. Oui, certainement, j'y crois dur comme fer.
b) La forme négative : elle nie (elle dit non).
Exemples : Il ne sort jamais seul la nuit. Personne ne voulait boire un verre de thé avec Dorothée.
Remarque : Forme négative incorrecte : J'aime pas les voyages. (Souvent entendue mais incorrecte. : Il faut dire : Je n'aime pas les voyages.).
c) La forme emphatique : Elle insiste sur un élément de la phrase. Un élément est mis en relief (en valeur), ce qui crée un effet d'insistance sur cet élément. Elle s'oppose à la forme neutre de la phrase. Exemples : C'est Marie qui est la plus experte. (Le sujet « Marie », est mis en valeur.) C'est Eléonore que je préfère. (Le COD « Eléonore », est mis en valeur.) C'est à Yvonne que tu téléphones ? (Le COI « Yvonne » est mis en valeur.) C'est pour apprendre que je me connecte. (Le complément de but « pour apprendre» est mis en valeur.) Du café, elle aime en boire de temps en temps. Le chocolat au lait, il en raffole. Voilà le livre qui m'intéresse !
d) La forme neutre : elle ne met l'accent sur aucun élément. Elle s'oppose à la forme emphatique de la phrase. Exemple : « Quand la route est bien longue, un bon ami n'est jamais de trop. »
e) La forme active (ou voix active) : Phrase dans laquelle le sujet fait l'action et le complément la subit. Elle s'oppose à la forme passive de la phrase. Exemple : Les fourmis du genre Atta élèvent des champignons.
f) La forme passive (ou voix passive) : Phrase dans laquelle le sujet subit l'action. Elle s'oppose à la forme active de la phrase. Exemple : Les champignons sont élevés par les fourmis du genre Atta.
- Le complément direct de la phrase active devient le sujet de la phrase passive. (Les champignons) - Le sujet de la phrase active devient le complément d'agent de la phrase passive. (par les fourmis) - Elle possède un groupe verbal dont le noyau est un verbe passif, formé du verbe être et du participe passé du verbe actif. - Le verbe de la phrase se plie aux règles de la conjugaison passive. - Cette conjugaison se base sur l'auxiliaire être.
Exemples : Forme active. | Forme passive. | Présent passif : être au présent + participe passé | Ma sœur cueille des fleurs.
| Les fleurs sont cueillies par ma sœur. | Passé composé passif : être au passé composé + participe passé | Ma sœur a cueilli des fleurs.
| Les fleurs ont été cueillies par ma sœur. | Futur passif : être au futur + participe passé | Ma sœur cueillera des fleurs.
| Les fleurs seront cueillies par ma sœur. | Imparfait passif : être à l'imparfait + participe passé | Ma sœur cueillait des fleurs. | Les fleurs étaient cueillies par ma sœur. | ...etc. |
g) La forme personnelle : Elle s'oppose à la forme impersonnelle de la phrase.
Exemple : Il écrit des poèmes pour celle qu'il aime. (« il » désigne une personne.) Il grimpe aux arbres pour chercher les bourgeons. (« Il » désigne un animal.) Il arrive après le mois de mars. (« Il »désigne avril.) h) La forme impersonnelle : Phrase où le sujet "il" ne désigne rien ni personne. Elle s'oppose à la phrase personnelle. La phrase impersonnelle contient souvent un verbe de météorologie : (pleuvoir, neiger, venter, tonner, bruiner, grêler, geler, etc.) ou les verbes falloir, y avoir, s'agir... conjugués uniquement à la troisième personne du singulier "il".
Exemples : Qu'il pleuve ou qu'il neige, qu'il grêle ou qu'il gèle, j'irai à La Rochelle pour rendre visite à ma belle. Ma foi, il n'y a que toi que je vois. Il faut qu'on se voie bientôt.
Certains verbes se conjuguent à toutes les personnes mais ont occasionnellement des formes impersonnelles.
Exemples : arriver (il arrive que) ; sembler (il semble que). Il arrive de drôles d'aventures à ce type. Il semble qu'il fera beau à Bordeaux.
Indiquer la forme de chaque phrase. |