Les homophones et les homographes sont des homonymes particuliers qui prêtent à confusion en raison de leur phonétique et de leur graphie.
1. Homographes (même graphie) Les homographes sont des mots qui ont la même orthographe, mais qui n'ont pas le même sens. On les appelle aussi "homophonographes", car ils ont souvent la même prononciation : Le libraire me livre mon livre de poche pesant à peine une livre et il me réclame un paiement en livre sterling. (on a dans l'ordre : le verbe livrer, l'objet, l'unité de masse, la monnaie).
2. Homographes non homophones Les homographes non homophones sont des mots qui ont la même orthographe, mais dont la nature et la prononciation sont différentes : Le fils de la mercière file comme un zèbre et se met dans la file d'attente pour remettre au couturier les fils de lin commandés.
Les mots « fils » de la mercière et « fils » de lin ont la même orthographe, mais pas la même prononciation ni le même sens : -> fils de la mercière [fiss] -> fils de lin [fil] Quant aux expressions « file comme un zèbre » et « file d'attente », elles comportent bien deux homographes et signifient respectivement :
-> se dépêcher pour se rendre à un endroit -> groupe de personnes attendant chacune son tour
3. Les homophones (même phonétique) Les homophones sont des mots qui ont la même prononciation, mais dont la nature et l'orthographe sont différentes : -> La mère de Pierre est maire d'une bourgade située au bord de la mer. -> Le père de Jacques trébuche et perd sa paire de lunettes.
Choisissez parmi les homonymes proposés celui qui convient. |