Apprendre le français > Cours & exercices de français > test de français n°130009 : Compréhension : Simba le lion
Compréhension : Simba le lion
Lisez l'histoire, puis répondez aux questions !
Le spectacle merveilleux d'un lion.Le lion Simba travaillait, ainsi que d'autres lions, pour le Cirque du Soleil qui se produisait à Paris. D'habitude, Simba ne devait pas faire grand-chose lors d'un spectacle à part lever une patte, sauter à travers un anneau ou d'une chaise à une autre.
Mais un spectacle se passa différemment ! La salle était pleine. Comme à chaque fois, Simba était anxieux, non seulement à cause de la foule qui applaudissait très bruyamment, mais surtout à cause de la lionne Chiara dont il était un peu amoureux et qu'il souhaitait toujours impressionner avec ses sauts.
Comme d'habitude, il émit un grognement, simplement pour vérifier si sa voix était en bonne forme et telle qu'elle pouvait impressionner, voire un peu effrayer l'auditoire. Mais quelle panne ! Sa voix n'émit qu'un faible son dont aucun bébé n'aurait eu peur. Il essaya encore une fois. Plus il essayait, plus il devenait nerveux. Finalement, il essaya avec tant de force que tous, hommes et animaux proches de lui sursautèrent. Mais la foule l'applaudit. Il était très fier de lui et en même temps, soulagé que sa voix réagisse si bien. Plus rien ne pouvait l'empêcher d'entrer et d'affronter l'auditoire.
Quand les haut-parleurs annoncèrent le numéro des lions, il éprouva un peu de peur : "Est-ce que je vais être capable de sauter à travers les anneaux avec mes muscles toujours un peu froids ?" Bien qu'il se soit échauffé, il se sentait toujours un peu raide.
Son tour arriva. Il fixa l'anneau, respira profondément avant de sauter avec succès. Il en fit de même pour ses trois autres sauts sous des applaudissements fournis.
Lors de son quatrième saut, un malheur se produisit. Il vit trop tard que le chanteur qui accompagnait le spectacle des lions était juste derrière l'anneau. Impossible de l'éviter !
Simba le bouscula et le pauvre chanteur chuta et se blessa gravement. Mais encore pire : il avait cessé de chanter ! Qu'allait devenir le spectacle ?
Il fallait agir vite ! Ordonnant à un autre lion de sauter à travers les anneaux à sa place, Simba ramassa le microphone et commença à chanter aussi bien qu'il le pouvait.
Malgré son manque d'entraînement, l'auditoire fut impressionné par sa chanson qu'il accompagna d'une danse.,
Après ce spectacle si bien réussi, tout le monde le félicita et il reçut une nouvelle cage merveilleusement aménagée.
Fin de l'exercice de français "Compréhension : Simba le lion"
Un exercice de français gratuit pour apprendre le français ou se perfectionner.
Tous les exercices | Plus de cours et d'exercices de français sur les mêmes thèmes : |
Animaux |
Communication