> Plus de cours & d'exercices de français sur les mêmes thèmes : | Géographie [Autres thèmes] | |
> Tests similaires : - Géographie-Lexique - Compréhension orale-L'Atlantide - Conjugaison et culture écossaise - Compréhension : L'arborétum - Conjugaison : La Pérouse - Enseignement (l') - Nationalités - Connétable du Guesclin | |
> Double-cliquez sur n'importe quel terme pour obtenir une explication... |
Sept Merveilles du Monde : le temple d'Artemis à Ephèse
Le temple d'Artemis se situe en Turquie, dans l'ancienne ville d'Ephèse. Aujourd'hui, cette ville s'appelle Selcuk et est située à 50 km environ au sud d'Izmir.
Le temple d'Artémis (ou Artemision) à Éphèse était l'un des sanctuaires les plus sacrés.
Les vestiges les plus anciens mis au jour remontent au milieu du VIIIe siècle avant Jésus-Christ, mais il est certain que le site a servi de sanctuaire bien avant cette époque.
Quelques événements importants :
1) Sur l'emplacement d'un petit temple primitif (8 colonnes sur 4), datant du milieu du VIIIe siècle avant Jésus-Christ et sans doute incendié lors d'invasions de 640 avant Jésus-Christ, fut édifié au VIIe siècle un nouveau temple, beaucoup plus vaste.
2) Vers le milieu du VIe siècle, le roi Crésus fit raser la multitude de constructions qui s'étaient peu à peu ajoutées autour du sanctuaire et un temple unique fut élevé. La construction fut bâtie sur un soubassement de 155 m sur 60 avec 127 colonnes qui portaient des reliefs sculptés.
3) Ce temple fut incendié le 6 juillet 356, la nuit où naquit Alexandre le Grand : ce qui fit dire à un historien grec « qu'il ne fallait pas s'étonner que ce temple magnifique, consacré à Diane, eût été brûlé la nuit même qu'Alexandre vint au monde ; parce que la déesse ayant voulu assister aux couches d'Olympiae, fut si occupée, qu'elle ne put éteindre le feu. »
4) Il fut reconstruit sur l'ordre d'Alexandre le Grand. Le nouveau temple avait des proportions encore plus gigantesques que le précédent: ses colonnes ioniques, parées d'or, s'élançaient à plus de 18 m de hauteur. Sur leur partie inférieure, des scènes à caractère mythologique avaient été sculptées par les plus grands artistes.
Le temple renfermait un grand nombre d'œuvres de sculpteurs célèbres comme une statue de Zeus créée par Myron (vers 450 avant Jésus-Christ), la statue d'Artémis,...
Le temple, qui fut achevé vers le milieu du IIIe siècle avant Jésus-Christ, se retrouva isolé après que Lysimaque, en 287 avant Jésus-Christ, eut décidé de transférer la ville plus au sud.
Le temple, à de nombreuses reprises, fut pillé et détruit au cours des siècles qui suivirent.
Exercice de français "Sept Merveilles du Monde : le temple d'Artemis à Ephèse" créé par vero7000 avec le générateur de tests - créez votre propre test ! [Plus de cours et d'exercices de vero7000]
Voir les statistiques de réussite de ce test de français
Merci de vous connecter à votre compte pour sauvegarder votre résultat.
Fin de l'exercice de français "Sept Merveilles du Monde : le temple d'Artemis à Ephèse"
Un exercice de français gratuit pour apprendre le français ou se perfectionner.
Tous les exercices | Plus de cours et d'exercices de français sur les mêmes thèmes : | Géographie