L' article : L'article est obligatoire dans une phrase afin de lui donner un sens, on ne peut donc pas le supprimer. exemple : Florent a un cochon d'Inde (phrase correcte) - Florent a cochon d'Inde (phrase incorrecte) Cependant, dans le cas de certains groupes nominaux dans une narration, il peut disparaître :
exemple : Femmes et enfants portaient le même costume.
La place de l'article : Il est placé avant le nom et parfois séparé de ce dernier par un ou plusieurs adjectifs épithètes.
exemple : Les enfants jouent => Les jeunes enfants jouent.
Accord de l'article :
L'article comme tout déterminant s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il accompagne : exemple : Un journal --> des journaux Sa présence permet de différencier le genre du nom exemple : un garçon (masculin) / une fille (féminin) Très utile lorsque le nom n'indique pas à lui seul son genre ou lorsqu'il change de sens en changeant de genre : exemple : C'est un / une élève - C'est un / une artiste Le manche de la fourchette / La manche de la chemise
Les différents types d'articles :
Les articles indéfinis (un, une des) exemple : J'ai acheté une voiture - Paul a donné des bonbons à son ami .. Les articles définis (le, la, les) exemple : J'aime les crêpes préparées par ma mère - Tu as apporté la cassette - Je ne connais pas le frère de Maxime Les articles définis dits contractés
Lorsque les articles 'le et les' sont précédés des prépositions 'à' ou 'de', ils sont remplacés par des articles définis contractés :seuls au, aux, du, des sont des formes contractées AU = à le => Je vais AU marché. (on ne dit pas 'à le marché') AUX = à les => Pense AUX courses! (on ne dit pas ' à les courses') DU = de le => Achète DU pain. (on ne dit pas 'de le pain') DES quand il remplace 'de les' => Pense à mettre DES légumes. (on ne dit pas 'de les légumes')
Les articles partitifs: Les articles du, de la, sont utilisés lorsqu'on veut dire qu'on a affaire à une certaine quantité d'un produit (poudre, liquide....) qui ne constitue pas un ensemble d'objets isolables : exemple : Je veux du pain. - Ma fille mange uniquement de la viande rouge. On peut aussi utiliser l'article défini mais ceci changera le sens de la phrase :
exemple : Elle a mangé du sucre (une certaine quantité) - Elle a mangé le sucre (tout le sucre) En revanche, devant les noms désignant un ensemble constitué d'objets isolables, on ne peut pas utiliser l'article partitif :
exemple :Il a acheté une bille (correct) => il a acheté de la bille (pas correct) |