Le 12 juillet 1817, un Allemand de 32 ans, le baron Drais assis à califourchon sur une poutre en bois reliant deux roues parcourt avec sa machine 14,4 km en une heure par action de ses pieds sur le sol.
Cette machine appelée communément en France draisienne est brevetée en 1818 sous le nom de 'vélocipède' puisque son but est 'de faire marcher une personne avec une grande vitesse' (véloce = rapide, pède = pied). Son succès est éphémère et renaîtra en 1841 lorsque l’inventeur français Pierre Michaux ajoute des pédales pour satisfaire son fils qui se plaint du désagrément éprouvé une fois lancé pour garder les jambes levées.
Puis il fallut gagner en rapidité. Comme les pédales étaient fixées de part et d'autre du moyeu de la roue avant, il fallait augmenter le diamètre de cette roue motrice pour accroître la distance parcourue à chaque coup de pédale. Alors le diamètre de la roue avant ne cesse d'augmenter tandis que celui de la roue arrière diminue, son rôle se limitant à permettre l'équilibre de l'ensemble. Ainsi naquit le grand bi dans les années 1870 d’abord en bois puis en acier.
Vers 1875, le Français Jules Truffault allège jantes et fourches en les fabriquant creuses et remplace les lourds rayons en bois par des rayons métalliques en tension. Cependant, l'hypertrophie de la roue avant (on arrivera à des roues de 3 mètres de diamètre !) pose des problèmes de sécurité.
La bicyclette telle que nous la connaissons, avec ses roues de diamètre égal et sa traction par chaîne apparaît au début des années 1880. Puis arrivent les pneus, véritable révolution inventée en 1888, par le vétérinaire écossais Dunlop : 'tube creux de caoutchouc gonflé d'air' à la place d'un bandage plein jusqu'alors en vigueur.
A partir des années 1900 les premières bicyclettes avec changements de vitesse sont commercialisées, bien que, dès l'exposition internationale de vélocipèdes de 1869, certains comportaient déjà des systèmes imaginés pour des changements de vitesse.Vient ensuite le dérailleur et d’année en année le vélo est devenu cette merveille de technologie que nous connaissons aujourd’hui. |