➡️ a / à : La différence de nature : > a est une forme conjuguée du verbe "avoir" > à est une préposition invariable.
Pour les distinguer : Si on met la phrase à l'imparfait, "a" devient "avait" alors que "à" ne change pas.
➡️ ce ( c') / se ( s') : La différence de nature : > ce est un adjectif démonstratif qui détermine un nom masculin. Pour le distinguer : Si on remplace le nom masculin qu'il détermine par un nom féminin, "ce" devient "cette".
> ce ou c' placés devant le verbe être sont des pronoms démonstratifs. Pour les distinguer : Ce ou c' peuvent être remplacés par 'cela'
> se ou s' sont des pronoms personnels réfléchis à la 3e personne du singulier, utilisés devant le verbe dans la conjugaison pronominale. Par exemple : se perdre. Pour les distinguer : Si on remplace le sujet par "je" ou "tu", "se" devient "me" ou "te", "s'" devient "m'" ou "t'" .
➡️ c'est / s'est : La différence de nature : > c'est est formé de "c'" (pronom démonstratif) et de "est" (forme conjuguée du verbe "être"). Pour le distinguer : "c'est" peut être remplacé par "cela est"
> s'est est formé de 's'' (pronom personnel réfléchi) et de "est" (forme conjuguée du verbe 'être'). Pour le distinguer : Si on change le sujet par 'je' ou 'tu', "s'est" devient "me suis" ou "t'es".
➡️ c'était / s'était : La différence de nature : > c'était est formé de c' (pronom démonstratif) et de "était" (forme conjuguée du verbe "être"). Pour le distinguer : "C'était" peut être remplacé par "cela était".
> s'était est formé de s' (pronom personnel réfléchi) et de "était" (forme conjuguée du verbe "être"). Pour le distinguer : Si on remplace le sujet par 'je' ou 'tu', "s'était" devient "m'étais" ou "t'étais".
À vous, maintenant ! |