Rappel : La sémantique (semantics, Semantik, semántica, semantica, semantiek) est l’étude d’une langue et de la signification de celle-ci.
Ce test va porter sur une branche de la sémantique : les relations entre les mots. Ce test correspond à la partie 2 (la partie « intermédiaire »), une autre partie existe déjà et une troisième partie viendra compléter celle-ci.
COURS
Eponymie : fait de donner le nom d’une personne à une chose. Le nom propre devient ainsi un nom commun. L’éponyme désigne la personne qui a donné son nom. Il existe également des adjectifs éponymes. Dans ce cas le nom propre est légèrement modifié (le nom propre « Staline » devient l’adjectif « stalinien »). Les adjectifs se forment avec quatre suffixes (-esque, -ique, -ien, -iste).
Exemples : - guillotine (de l’inventeur M. Guillotin) ; - maladie de Parkinson (découvreur de la maladie) ; - platonique (du philosophe Platon) ; - kir (de l’inventeur de cette boisson : Félix Kir).
Méronymie : relation entre un mot désignant une « partie » et un autre un « tout ». Un méronyme est un mot (A) dont la signification désigne une partie d’un autre mot (B).
Exemples : - toit est un méronyme de maison (le toit fait partie de la maison, c’est un élément de la maison parmi tant d’autres) ; - œil est un méronyme de tête (l’œil fait partie de la tête) ; - feuille est un méronyme de arbre.
Holonymie : relation inverse de la méronymie. Dans ce cas, un holonyme est un mot (A) dont la signification désigne un ensemble comprenant un autre mot (B).
Exemples : Reprenons les exemples précédents : - maison est un holonyme de toit (la maison est composée de différents éléments dont le toit) ; - tête est un holonyme de œil ; - arbre est un holonyme de feuille.
Pantonymie : fait de désigner un terme par un autre terme plus générique, plus vague. Les termes « machin », « truc », « chose » sont des pantonymes. Dans la langue française, ces mots sont souvent utilisés à la place d’autres mots suite à l’oubli de ce mot ou par ironie.
Exemples : - Te rappelles-tu du truc délicieux que nous avons mangé au restaurant au dessert ? ; - J’ai trouvé ce machin par terre mais je ne vois pas du tout ce que ça peut être.
Rétronymie : fait de donner un nouveau nom à un objet, à un concept, suite à la création d’un nouvel objet de même nom par exemple.
Exemples : - adresse postale (auparavant appelé simplement « adresse », le nom a changé en « adresse postale » à la création de l’« adresse électronique » (email) pour ne pas confondre les deux adresses) ; - ordinateur de bureau (avant la création des « ordinateurs portables », l’ « ordinateur de bureau » s’appelait simplement « ordinateur ») ; - appareil photographique argentique (auparavant appelé simplement « appareil photographique », le nom a changé en « appareil photographique argentique » avec l’apparition de l’ « appareil photographique numérique »).
CONSIGNE Indiquez si les phrases suivantes contiennent un éponyme, un méronyme, un pantonyme ou un rétronyme. Il n’y a pas d’holonymes. Remarque : les phrases ont été vérifiées. Aucune d’elles ne contient plusieurs relations sémantiques. Aucune confusion n’est donc possible.
Bon courage !!! |