> Plus de cours & d'exercices de français sur les mêmes thèmes : | Fêtes | Nourriture [Autres thèmes] | |
> Tests similaires : - FLE-Le petit déjeuner - Au restaurant-Lexique - FLE-Aliments et boissons - Cuisine-Lexique - Boissons Lexique - Fête de Noël-Lexique - FLE-Anniversaire - Dialogue : Et si on allait au restaurant ? | |
> Double-cliquez sur n'importe quel terme pour obtenir une explication... |
Dinde à Noël (de la)
De la dinde à Noël ?
Malgré toutes les gourmandises qui ornent nos tables de nos jours, c'est toujours un bon plat de dinde qui trône au milieu de la table de Noël de bien des foyers. La dinde est donc clairement associée à Noël. Mais d'où provient donc cette coutume ?
Tout aurait commencé à l'époque du conquistador espagnol Hernán Cortés* qui, pendant sa célèbre conquête du Mexique en 1519, aurait découvert des élevages de dindes chez les Aztèques et les Mayas. Chez ces peuples, les dindes étaient complètement domestiquées. Cortés rapporta la dinde domestique en Europe aux environs de 1520 et l'animal se répandit ainsi progressivement depuis l'Espagne jusqu'en Italie, en Angleterre, en France et aux Pays-Bas.
Alors que les Américains se régalaient déjà avec la dinde depuis des centaines d'années, en particulier à l'occasion du Thanksgiving Day (le quatrième jeudi de novembre), cet animal est resté presque inconnu chez nous jusque tard dans le XXe siècle. La dinde nous a finalement été ramenée par les troupes américaines de libération à la fin de la Seconde Guerre mondiale ; l'arrivée des troupes signifia aussi l'arrivée de la dinde sur nos tables, en plus de la crème glacée, du chewing gum et des cigarettes préfabriquées. Sa véritable percée dans la consommation n'a eu lieu qu'à partir des années '60. La hausse du niveau de vie et les changements d'habitudes alimentaires ont permis à de nouveaux aliments de voir le jour, tout d'abord au sein de la classe plus aisée et ensuite aussi chez tous les consommateurs.
Mais d'où provient donc ce lien spécifique avec Noël ? Avant la Seconde Guerre mondiale, Noël était certes une fête religieuse mais elle était loin d'être autant fêtée qu'elle ne l'est aujourd'hui. La nouvelle mode de la Noël comme grande fête familiale n'est apparue que dans les années '70 lorsque la convivialité s'est muée en 'obligation'. La raison pour laquelle nous mangeons spécifiquement de la dinde à cette période de l'année a probablement rapport avec la taille de l'animal : la dinde convient en effet parfaitement comme plat de Noël puisqu'elle peut être servie à un grand nombre de personnes.
C'est pour cette raison que l'oie figurait auparavant aussi au menu, du moins pour ceux qui pouvaient se le permettre. Un poulet ne pourrait pas contenter autant de convives.
En outre, la dinde représente un investissement raisonnable pour la plupart des gens. Dans ce contexte, la dinde est donc l'aliment idéal, d'autant plus qu'elle répond à la demande d'aliments 'plus à la mode', de préférence teintés d'une touche d'exotisme. Bref, nous nous sommes simplement contentés de récupérer le menu de Thanksgiving Day.
* : Hernán Cortés, dont le nom complet est Fernando Cortés de Monroy Pizarro Altamirano.
Article repris de afsca.be (article pouvant être repris en mentionnant la source).
Exercice de français "Dinde à Noël (de la)" créé par mariebru avec le générateur de tests - créez votre propre test ! [Plus de cours et d'exercices de mariebru]
Voir les statistiques de réussite de ce test de français
Merci de vous connecter à votre compte pour sauvegarder votre résultat.
Fin de l'exercice de français "Dinde à Noël (de la)"
Un exercice de français gratuit pour apprendre le français ou se perfectionner.
Tous les exercices | Plus de cours et d'exercices de français sur les mêmes thèmes : | Fêtes | Nourriture