Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter Nouveau compte
Des millions de comptes créés
100% gratuit !
[Avantages]
Accueil
Accès rapidesImprimerLivre d'orPlan du siteRecommanderSignaler un bugFaire un lien
Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !
> Recommandés:
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
| |
Apprendre le français > Cours & exercices de français > test de français n°35623 : Participe passé avec "avoir" - cours
Participe passé avec "avoir" - cours Accord du participe passé employé avec l'auxiliaire "avoir" :
I) Lorsque le verbe n'a pas de complément d'objet direct (C. O. D.), le participe passé est invariable. Le chien a aboyé tout l'après-midi. Les chiens ont aboyé tout l'après-midi. La petite chatte a couru tout l'après-midi. Les petites chattes ont couru tout l'après-midi.
II) Lorsque le verbe a un COD placé après le participe passé, le participe passé est invariable. Le singe a volé une pomme. Le singe a volé deux pommes. Les singes ont volé trois pommes. III) En général, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le COD lorsque celui-ci est placé avant le verbe. La pomme que le singe a volée est rouge. Les pommes que le singe a volées sont rouges. IV) RECAPITULATIF :1) Sonia a déjà mangé. (Il n'y a pas de COD, le participe passé 'mangé' est invariable.)2) Sonia a mangé deux pommes. (Le COD est après le verbe, le participe passé est invariable.)3) Ces deux pommes, Sonia les a mangées. (Le COD est avant le verbe, le participe passé s'accorde avec pommes, ici au féminin pluriel.)
Une règle simple : Au moment où l'on écrit le participe passé, on ne l'accorde que si l'on sait de quoi il s'agit.--J'ai vu (quoi ? je ne sais pas encore / pas d'accord) une petite fille adorable chez les voisins.La petite fille que j'ai vue (je sais qu'il s'agit d'une petite fille / j'accorde) chez les voisins est adorable.--J'ai pris (? je ne sais pas) une photo du soleil couchant pendant les vacances.Cette photo du soleil couchant que j'ai prise (je sais qu'il s'agit d'une photo, féminin) au Zimbabwe est très réussie.
V) CAS PARTICULIERS :
Il y a des cas particuliers, certains peuvent se révéler ardus et litigieux : A) Le participe passé est suivi d'un verbe à l'infinitif (le COD précède le verbe)1) Dans ce cas, le participe passé du verbe FAIRE reste invariable : La tarte que j'ai faite est délicieuse. (accord) Ma montre, je l'ai fait nettoyer. (pas d'accord)A noter que l'accord n'est plus obligatoire pour le verbe "LAISSER" (décret 6 décembre 1990) :La montre que j'ai laissé tomber ne fonctionne plus. On peut très bien écrire "laissé" ou "laissée", on peut accorder ou ne pas accorder le participe ici.
2) Dans les autres cas, on accorde lorsque le COD fait l'action exprimée par l'infinitif.
Les musiciens que j'ai entendus jouer sont pleins d'énergie. (Ce sont les musiciens qui jouent, on accorde.) Les airs que j'ai entendu jouer ont duré toute la nuit.(On n'accorde pas, les airs ne font pas l'action)
B) Pas d'accord avec en (au sens de 'de cela') : Des fraises, Phoebe en a mangé au dessert. Des romans policiers, j'en ai lu beaucoup.
Fin de l'exercice de français "Participe passé avec "avoir" - cours" Un exercice de français gratuit pour apprendre le français ou se perfectionner. Tous les exercices | Plus de cours et d'exercices de français sur les mêmes thèmes : | Participes |