> Plus de cours & d'exercices de français sur les mêmes thèmes : | Dictées | Grammaire [Autres thèmes] | |
> Tests similaires : - Imparfait - Subjonctif présent - Accord du participe passé - Passé simple ou imparfait - Passé simple - Accord du participe passé - Test de niveau de français 3 : Les accords du verbe - Passé composé | |
> Double-cliquez sur n'importe quel terme pour obtenir une explication... |
Dictée : Formes verbales en [e] - cours
Ce test comporte un certain nombre d'erreurs grammaticales, d'orthographe, mais il n'y a jamais d'erreur au niveau des noms de personnages, du choix des mots ou de la syntaxe. Il faut essayer de les retrouver en cliquant dessus.
Dictée : Formes verbales en [e] - cours
Test réalisé par textrix
Les verbes et les mots d'une autre classe issus d'un verbe : quelles orthographes ?En rédaction française, le verbe peut être la plus simple comme la plus compliquée des choses. Or son rôle est capital, puisque que le verbe conjugué est le noyau de la plupart des propositions. Exemple : Louis Hémon passe souvent pour un auteur québécois. En effet, on est parfois trompé par les verbes à des modes non personnels, c'est-à-dire des verbes que l'on ne conjugue pas selon les différentes personnes. Il s'agit des :
…qui ont parfois donné des noms et des adjectifs ! Résultat ? On peut se sentir dépassé devant une phrase pleine de formes verbales ! Exemple : Maria se taisait, ne sachant que dire à ce fiancé aimant. Elle se sentit gênée pendant tout le dîner. Elle fut soulagée de voir celui-ci s’achever. Voici la même phrase, mais cette fois :
Démonstration: Maria se taisait, ne sachant que dire à ce fiancé aimant . Elle se sentit gênée pendant tout le dîner . Elle fut soulagée de voir celui-ci s’achever . ALORS ? Comment s’y retrouver ? Surtout dans le cas le plus pénible : celui des formes terminées par le son [e] ! [e] est le signe en alphabet phonétique international (API) du son que l'on écrit« é, ai, et… ». Procédons pas à pas…Un peu de vigilance permet de les repérer. En effet, ils sont en général précédés d'un déterminant. Ils reproduisent la forme de l'infinitif (dans notre phrase, par exemple, le dîner ), du participe présent : un conquérant, ou du participe passé le/la fiancé(e). Exemple : Maria se tais[e], ne sachant que dire à ce fianc[e] aimant. Elle se sentit gên[e] pendant tout le dîn[e]. Elle fut soulag[e] de voir celui-ci s’achev[e]. Dans un premier temps vous pouvez toujours repérer les noms à leur déterminant (ce, le) et vérifier leur orthographe dans le dictionnaire. Vous obtenez alors : Maria se tais[e], ne sachant que dire à ce fiancé aimant. Elle se sentit gên[e] pendant tout le dîner . Elle fut soulag[e] de voir celui-ci s’achev[e]. 2. Les verbes conjugués à un mode personnel : Il est prioritaire des les identifier ! Pour cela, il faut mettre la forme verbale douteuse à un autre temps (un temps simple !). Si le résultat n’est pas incohérent, vous aurez trouvé les noyaux des propositions : Exemple du test de la conjugaison à un autre temps : Maria se tais[e] (Maria se taira ? oui…), ne sachant que dire à ce fiancé aimant. Elle se sentit (elle se sentira gên[e] ou elle se sentira 3.Voyons ensuite le cas de l'infinitif. Il est un peu le nom du verbe. Les infinitifs se repèrent facilement (finir, voir...) sauf celui du premier groupe (manger...) dont son[e] caractérise aussi des terminaisons verbales et des participes passés. Si vous avez un doute, essayez le remplacement par la formule « faire quelque chose ». Ce « truc » n'est pas infaillible mais vous tirera d’affaire la plupart du temps.
Dans notre exemple, ce sont ceux qui restent ! (gênée, soulagée, sachant, aimant). a. Le participe passé Sauf quand il ne se rapporte à rien (La postière a sonné !), le participe passé se conduit comme un adjectif . C’est-à-dire qu'il s'accorde en genre et en nombre au nom auquel il se rapporte. On trouve le nom auquel il se rapporte en posant la question : « Qu'est-ce qui est… + le participe passé ? » Deux exceptions à cette règle d'accord en genre et en nombre :
Exemple : François avait donné à Maria la canne sculptée qu'il s'était fabriquée . Qu'est-ce que qui est donné, sculpté, fabriqué ? La canne ! Mais le mot « canne » est à la fois complément d'objet direct du verbe « donner », et écrit après lui. Donc ce participe passé, « donné », ne s'accorde pas : c'est l'exception. b. Le participe présent : ll se termine invariablement par -ant. Donc, si vous arrivez à accorder au féminin ou au pluriel une forme en -ant. c'est que vous êtes tombé sur un adjectif verbal ou un nom. Démonstration: La luminosité aveuglant François, il ne vit pas que Maria se dirigeait vers lui. (Et non : La luminosité c.Le gérondif : Et enfin, si votre participe présent est précédé de « en » ne faites aucun test ! Il s'agit forcément d'une forme verbale INVARIABLE, que l’on appelle le gérondif.(François regarda Maria en souriant.)À VOUS ! Je vous laisse corriger la dictée d’un malheureux élève, qui a résolu à sa façon le problème des formes verbales (ou issues d’un verbe) et se terminant par [e] : il choisit toujours la graphie la plus simple : « é» ! Saurez-vous l'aider? Voici sa dictée, un extrait de Maria Chapdelaine, roman de Louis Hémon (1880-1913), un auteur français. |
Ce texte contient 18 erreurs.
Fin de l'exercice de français "Dictée : Formes verbales en [e] - cours"
Un exercice de français gratuit pour apprendre le français ou se perfectionner.
Tous les exercices | Plus de cours et d'exercices de français sur les mêmes thèmes : | Dictées | Grammaire