> Plus de cours & d'exercices de français sur les mêmes thèmes : | Contes [Autres thèmes] | |
> Tests similaires : - La belle et la bête - Conte : Un arbre de Noël surprenant - Tout-en fables de La Fontaine, - Chèvre de Monsieur Seguin (la) - Dialogue : Lili et Dragonnet 1 - Boucle d'or - Conte japonais : Un rêve vendu - Yéti (le) | |
> Double-cliquez sur n'importe quel terme pour obtenir une explication... |
Jean et l'oiseau
Ces jours-là, qui furent les premiers du printemps, alors que la terre se réchauffait, Anna, la mère de Jean cousait près de la fenêtre ouverte, son frère Marcel fredonnait un refrain, pendant que Jean avait mis au chien Tibus une casquette de policier. Soudain, Jean ferma la fenêtre, courut dans la pièce, sauta sur les tables et les chaises, les mains tendues vers le plafond. Anna et Thomas, le père de Jean virent qu'il se démenait pour atteindre un oiseau tout mignon et petit, les ailes frémissantes, criant de peur, blotti contre une des poutres dans un coin du plafond.
Jean allait se saisir de lui, lorsque Thomas, parlant vivement, lui dit :
- Pourquoi sautes-tu ainsi?
- Pour le prendre, répondit Jean, le mettre dans une cage, lui donner des graines et de l'eau, pour qu'il chante pour moi.
Cependant, l'oiseau criant d'angoisse, voletait dans la chambre en heurtant les vitres de la fenêtre fermée.
Jean ne cessait pas de sauter pour l'attraper. Thomas lui mit pesamment la main sur l'épaule:
- Prends-le, mets-le dans une cage, fais-le chanter pour toi. Mais moi aussi, je te mettrai dans une cage avec des barreaux de fer et je te ferai chanter. Tu aimes courir, tu ne le pourras plus. Tu seras à l'ombre quand tu auras froid et au soleil quand tu auras chaud. Puis un dimanche, nous partirons en oubliant de te donner de la nourriture. Quand nous reviendrons, le jeudi ou le vendredi, nous te trouverons mort et tout raide.
Jean s'élança.
- Que fais-tu demanda Thomas?
- J'ouvre la fenêtre à l'oiseau, répondit-il.
En effet, l'oiseau, un chardonneret, sortit par la fenêtre, jeta un cri joyeux, monta comme une flèche dans l'air, puis alla se poser sur un pommier voisin pour lisser ses ailes avec son bec.
Thomas dit alors:
- Fils, n'enlève jamais à l'homme ou à l'animal sa liberté, qui est le plus grand bien dans ce monde. Laisse chacun aller au soleil quand il a froid, à l'ombre quand il a chaud.
Exercice de français "Jean et l'oiseau" créé par anonyme avec le générateur de tests - créez votre propre test !
Voir les statistiques de réussite de ce test de français
Merci de vous connecter à votre compte pour sauvegarder votre résultat.
Fin de l'exercice de français "Jean et l'oiseau"
Un exercice de français gratuit pour apprendre le français ou se perfectionner.
Tous les exercices | Plus de cours et d'exercices de français sur les mêmes thèmes : | Contes