![]() |
> Plus de cours & d'exercices de français sur les mêmes thèmes : | Présent [Autres thèmes] |
> Tests similaires : - Présent de l'indicatif - Être et avoir au présent - Présent de l'indicatif - FLE-Présent de l'indicatif-Verbes 1er groupe - Présent -verbes en ER - Au présent - Présent de l'indicatif - FLE : AVOIR au présent | |
> Double-cliquez sur n'importe quel terme pour obtenir une explication... |
Présent - 1er gr - cas particuliers - cours de français
Présent de l'indicatif
Les terminaisons des verbes du premier groupe au présent de l'indicatif sont :
Pour obtenir le radical d'un verbe du premier groupe au présent de l'indicatif :
Pour ne pas changer la prononciation du -CER-, les verbes en -cer prennent une cédille à la première personne du pluriel (nous). Exemple : nous plaçons (placer).
Pour ne pas changer la prononciation du -GER-, on intercale un -e- entre le radical et la terminaison à la première personne du pluriel (nous). Exemple : nous mangeons (manger).
Même si l'on n'a aucune trace des terminaisons -e/-es/-ent (je, tu, il/elle, ils/elles) à l'oral, il ne faut pas pour autant oublier ces terminaisons ! Exemples : je joue (jouer), tu cries (crier), il mue (muer), elles créent (créer).
Avant les terminaisons -e/-es/-ent (je, tu, il/elle, ils/elles), on forme un son grave, parce que ces terminaisons sont des -e muets. Pour former ce son grave, on peut :
Avant les terminaisons -e/-es/-ent (je, tu, il/elle, ils/elles) qui sont des -e muets, le -é- ou le -e- devient -è- pour former un son grave. Exemples : je cède (céder), tu délègues (déléguer), il pèse (peser), elles préfèrent (préférer).
Avant les terminaisons -e/-es/-ent (je, tu, il/elle, ils/elles) qui sont des -e muets, on peut :
Les deux formes sont correctes.
Ils sont rares: (brasseyer, capeyer, faseyer, grasseyer, langueyer, volleyer)
Avant les terminaisons -e/-es/-ent (je, tu, il/elle, ils/elles) qui sont des -e muets, on transforme le -y- en -i-. Exemples : elle appuie (appuyer), ils nettoient (nettoyer).
À la première personne du pluriel (nous), il faut garder le -u-, même si le -g- garderait sa prononciation sans le -u-. Exemples : nous conjuguons (conjuguer).
Consigne : conjuguez les verbes entre parenthèses au présent de l'indicatif. |



Exercice de français "Présent - 1er gr - cas particuliers - cours de français" créé par anonyme avec le générateur de tests - créez votre propre test !
Voir les statistiques de réussite de ce test de français

Fin de l'exercice de français "Présent - 1er gr - cas particuliers - cours de français"
Un exercice de français gratuit pour apprendre le français ou se perfectionner.
Tous les exercices | Plus de cours et d'exercices de français sur les mêmes thèmes : | Présent