Apprendre le français > Cours & exercices de français > test de français n°9520 : Corriger un texte
Corriger un texte
Un auteur : Jules Vallès
L’enfant qui devint insurgé
Combattant de la Commune, journaliste, polémiste engagé aux côtés des plus faibles, Jules Vallès reste avant tout un écrivain qui mérite d’être redécouvert. L’occasion en est offerte par la parution en un volume de la trilogie Jacques Vingtras : L’Enfant, Le Bachelier, L’Insurgé.
(Jules Vallès, par Gustave Courbet, son ami et compagnon de lutte lors de la Commune)
De la trilogie Jacques Vingtras, nom du narrateur qui ressemble tant à l’auteur, on ne lit plus guère que L’Enfant. Et encore : ce livre se voit souvent considéré comme exemple de roman autobiographique ou social et classé dans la littérature pour la jeunesse, entre Sans famille et Poil de carotte. La réédition en un volume de L’Enfant, Le Bachelier et L’Insurgé (aux Éditions Omnibus) donne l’occasion de dissiper le malentendu. Jules Vallès (1832-1885) est un écrivain à redécouvrir, qui a mis sa plume incisive et étonnamment moderne au service de sa révolte.
« Ai-je été nourri par ma mère ? Est-ce une paysanne qui m’a donné son lait ? Je n’en sais rien. Quel que soit le sein que j’ai mordu, je ne me rappelle pas une caresse du temps où j’étais tout petit ; je n’ai pas été dorloté, tapoté, baisoté; j’ai été beaucoup fouetté. » Dès le début de L’Enfant, le ton est donné. Il sera cruel et réaliste, douloureusement ironique : « Ma mère dit qu’il ne faut pas gâter les enfants, et elle me fouette tous les matins ; quand elle n’a pas le temps le matin, c’est pour midi, rarement plus tard que quatre heures. »
Extrait de L'Enfant, de Jules Vallès.
Fin de l'exercice de français "Corriger un texte"
Un exercice de français gratuit pour apprendre le français ou se perfectionner.
Tous les exercices | Plus de cours et d'exercices de français sur les mêmes thèmes : |
Mélanges