Apprendre le français
You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!
'Même pas' ou bien '(Pas)
Message de maurizio82 posté le 18-01-2006 à 22:10:24 (S | E | F | I)
Salut tout le monde...j'ai une question à vous poser, que desormais je me pose depuis longtemps...quandon se sert-on dans les phrases de sens negatif de "(pas) non plus" et que par contre de "même Pas"...voici quelques simple exemple que j'ai analysés:
contenant(es)(PAS) NON PLUS
-Vous n'apprendrez PAS NON PLUS les expressions populaires qui sont les plus souvent les plus utilisées
-Observons que les hommes qui n'ont point de physionomie -et le nombre en est fort grande- n'ont PAS NON PLUS ce qu'on s'appelle une caractère
-Si tu ne viens pas, je n'irai PAS moi NON PLUS à la manifestation
-"Tu viens?" "Non" "Et ton frère?" "Lui NON PLUS"
contenant(es) MEME PAS (PAS MEME)
-Il n'en a parlé à personne, PAS MEME à ses propres enfants
-Une idée pareille ne m'effleure MEME PAS!
-Je ne peux MEME PAS envisager une telle eventualité
-Je ne sais MEME PAS de quoi il s'agit
(mais dans ce dernier cas, j'ai trouvé également "Je ne sais PAS SEULEMENT de quoi il s'agit": comment est-ce possible ça?)
De plus, dans quel cas on utilise "MEME PAS" pour "PAS MEME"?
mercien d'avance à tous ceux qui sauront me répondre
-------------------
Edité par bridg le 18-01-2006 22:35
Message de maurizio82 posté le 18-01-2006 à 22:10:24 (S | E | F | I)
Salut tout le monde...j'ai une question à vous poser, que desormais je me pose depuis longtemps...quand
contenant(
-Vous n'apprendrez PAS NON PLUS les expressions populaires qui sont les plus souvent les plus utilisées
-Observons que les hommes qui n'ont point de physionomie -et le nombre en est fort grande- n'ont PAS NON PLUS ce qu'on s'appelle une caractère
-"Tu viens?" "Non" "Et ton frère?" "Lui NON PLUS"
contenant(
-Une idée pareille ne m'effleure MEME PAS!
-Je ne peux MEME PAS envisager une telle eventualité
-Je ne sais MEME PAS de quoi il s'agit
(mais dans ce dernier cas, j'ai trouvé également "Je ne sais PAS SEULEMENT de quoi il s'agit": comment est-ce possible ça?)
De plus, dans quel cas on utilise "MEME PAS" pour "PAS MEME"?
merci
-------------------
Edité par bridg le 18-01-2006 22:35
Réponse: 'Même pas' ou bien '(Pas) de maurizio82, postée le 20-01-2006 à 13:49:09 (S | E)
Alòò....ou etes-vous? Est-il possible que personne ne connaisse le français mieux qu'un italien tel que moi?
Réponse: 'Même pas' ou bien '(Pas) de nick27, postée le 20-01-2006 à 22:50:13 (S | E)
Bonsoir,
Je pense surtout que la question est assez vaste et demande à être bien analysée afin de répondre à vos attentes. Je ne pense pas être capable de l'expliquer clairement moi-même ... Je laisse donc le soin à quelqu'un d'autre de le faire...
À bientôt!
Nicolas.
Réponse: 'Même pas' ou bien '(Pas) de meli, postée le 22-01-2006 à 18:57:26 (S | E)
Coucou, on se connait je crois..
"Non plus" et "même pas" n'ont pas du tout le même sens.
"Non plus" c'est le CONTRAIRE de aussi.
Par exemple
Julie dit: j'aime le cinéma
Jean répond: moi aussi
Julie dit: je n'aime pas les chiens
Jean répond : moi non plus (je ne les aime pas).
Tu entendras beaucoup de français faire la faute à l'oral, ils disent "aussi" au lieu de "non plus "dans une phrase négative....C'est vraiment une faute.
"Même pas": Ce n'est pas obligatoire de dire "même pas"
ex:je ne sais pas de quoi il s'agit. Cette phrase est correcte.
Mais si on dit :je ne sais même pas de quoi il s'agit. Ici le "même pas" sert à accentuer la négation. mais ce n'est pas obligatoire, ces deux phrases sont correctes, la dernière est plus accentuée c'est tout.
Je ne sais pas si j'ai été très claire...
Aidez-moi les français à mieux expliquer à notre ami italien..
Réponse: 'Même pas' ou bien '(Pas) de maurizio82, postée le 22-01-2006 à 21:22:03 (S | E)
Oh, enfin une reponse française....
Meli, l'Italie te remercie au nom de Maurizio...la question est un peu plus claire, meme s'il s'agit au fond d'une subtilitè
Merci, si j'ai quelque chose a poser je sais que ça pourra etre prise en consideration....
Réponse: 'Même pas' ou bien '(Pas) de port58, postée le 22-01-2006 à 22:15:10 (S | E)
Bonsoir Maurizio82
quelques explications qui peuvent t'aider :
- "pas non plus" est à utiliser si tu as déjà une négation précédemment ; dans tes exemples, je les mets en vert :
-Vous n'apprendrez PAS NON PLUS les expressions populaires qui sont les plus souvent les plus utilisées (avant on a dû dire : vous n'apprendrez pas ceci ou cela ...)
-"Tu viens?" "Non" "Et ton frère?" "Lui NON PLUS
- "même pas" renforce la négation, je pense que c'est plus utilisé dans le langage parlé ou familier :
ex : c'est pas vrai ! ou même pas vrai !
- "pas même" dans la phrase détaille le "personne"
-Je ne sais MEME PAS de quoi il s'agit = Je ne sais PAS SEULEMENT de quoi il s'agit
Tu dois oublier le sens de seulement, c'est une expression toute faite !
bon courage avec les subtilités !
Réponse: 'Même pas' ou bien '(Pas) de maurizio82, postée le 25-01-2006 à 13:54:02 (S | E)
Merci bien.....maintenant la question m'est tout à fait claire...
Qu'est-ce qu'on peut dire?....A la prochaine subtilité, le français en a beaucoup, mais cette langue est si belle qu'on dirait qu'on ne s'en aperçoit pas...

bye bye