Passé composé
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de vaclav posté le 08-11-2017 à 16:13:08 (S | E | F)
Est-ce qu'on peut dire:
Le matin je me suis habillé pendant 10 minutes.
Je dirais plutot: Le matin je me suis habillé. Cela m'a pris 10 minutes.
Merci bien de vouloir me répondre.
Réponse : Passé composé de floflor, postée le 08-11-2017 à 16:54:00 (S | E)
Bonjour,
Effectivement, la phrase "Le matin je me suis habillé pendant 10 minutes." est pour le moins curieuse, le verbe "s'habiller" n'indiquant pas une action "permanente", contrairement au verbe "habiter" par exemple. (J'ai habité à Paris pendant trente ans.). Pour ma part, je trouve que le syntagme "pendant 10 minutes" donne l'impression que rien n'a changé depuis le début de l'habillement.
La phrase que vous proposez me semble plus appropriée, mis à part le fait que le déterminant défini "le" devant le substantif "matin" n'est pas très heureux non plus. Vouliez vous dire "Ce matin" ? Ou peut-être "Chaque matin" ou "Tous les matins", auquel cas le verbe devra être conjugué au présent de l'indicatif ?
Bonne fin de journée
Réponse : Passé composé de vaclav, postée le 09-11-2017 à 14:26:25 (S | E)
Merci bien de votre reponse. Je ne suis pas francophone alors j'ai toujours de grands problemes avec l'emploie des temps passés. De plus, "ce matin" c'est exactement ce que j'ai voulu exprimer dans cette phrase.
Réponse : Passé composé de gerondif, postée le 09-11-2017 à 14:31:50 (S | E)
Bonjour,
une façon classique de transmettre cette idée serait de dire:
Ce matin, j'ai passé dix minutes à m'habiller. (avec peut-être l'idée que ça vous a gêné de perdre autant de temps)
Ce matin, il m'a fallu (cela m'a pris) dix minutes pour m'habiller. (Avec peut-être un regret face à des difficultés d'habillage)
Réponse : Passé composé de vaclav, postée le 09-11-2017 à 14:45:14 (S | E)
Serai-elle correcte cette phrases avec l'imparfait dans l'enoncé suiant:
"Ce matin je m'habillais pendant dix minutes quand le téléphone a sonné."
Réponse : Passé composé de gerondif, postée le 09-11-2017 à 14:49:29 (S | E)
Bonjour
Serait-elle correcte cette phrases(singulier) avec l'imparfait dans l'énoncé suivant:
Non, il faudrait remplacer pendant par depuis.
"Ce matin, je m'habillais
Réponse : Passé composé de vaclav, postée le 09-11-2017 à 15:10:23 (S | E)
Merci beaucoup de m'avoir aidé. C'est très rassurant d'avoir toute de suite une réponse!
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français