Parler de vacances
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de ommouad posté le 15-02-2018 à 22:42:45 (S | E | F)
Bonsoir à tous.Je suis là pour apprendre la langue française,je vous prie de m’accueillir et me guider.
s'il vous plait aidez moi à corriger cette production écrite
Pendant les vacances d'été,je suis allée à la campagne chez ma grand-mère. là Il y a les champs ,les animaux domestiques;comme les vaches,les moutons,les chiens.J'ai monté le cheval et l'âne.Je me suis bien amusée.Jai joué avec mes cousins.Jai fait du vélo.Chaque soir,notre grand-mère nous rassemble tous autour d'elle pour nous raconter une belle histoire.
J'ai passé de superbes vacances.
Réponse : Parler de vacances de prescott, postée le 16-02-2018 à 03:31:28 (S | E)
Bonjour Ommouad,
Soyez la bienvenue sur le site !
Votre "production écrite" (excellent terme) est presque parfaite
Pendant les vacances d'été, je suis allée à la campagne chez ma grand-mère.
Là il y a les champs (article indéfini!),les animaux domestiques; comme les vaches, les moutons, les chiens. J'ai monté le cheval et l'âne.[ici il faut apprendre aussi les prépositions monter à]
Je me suis bien amusée. J'ai joué avec mes cousins. J'ai fait du vélo. Chaque soir, notre grand-mère nous rassemble tous autour d'elle pour nous raconter une belle histoire.
J'ai passé de superbes vacances!
Bravo.
N'oubliez pas de taper un ESPACE après chaque point, virgule... et Voir le cours ci-dessous
Lien internet
Réponse : Parler de vacances de alienor64, postée le 16-02-2018 à 20:01:37 (S | E)
Bonsoir prescott
Une petite remarque :
N'oubliez pas de taper un ESPACE après chaque point, virgule...
En terme de typographie, le mot espace est féminin : Lien internet
Bonne soirée
Réponse : Parler de vacances de prescott, postée le 17-02-2018 à 01:25:43 (S | E)
Bonsoir alienor,
Grâce à votre vigilance, j'ai appris aujourd'hui que l'absence de caractère (la lame de plomb lisse ou l'avancée du chariot d'un cran sans impression) du typographe est neutre, tantôt interprétée comme masculin, tantôt féminin. Ce n'est donc qu'une licence dans le jargon typographique. Le discours français quant à lui, désigne l'insertion d'UN espace, au sens propre et physique habituel.
Le Trésor de la langue française informatisé précise que le mot espace au féminin peut désigner le caractère affiché par métonymie du tampon utilisé en imprimerie. Le substantif espace reste donc masculin dans ses autres emplois en typographie : il peut désigner précisément la surface vide autour du dessin d'une lettre (la somme des surfaces vides horizontales entre deux lettres consécutives s'appelle alors l'approche, celle-ci pouvant même être négative ou nulle, avec certaines paires de lettres telles que « VA »), ou encore la surface inutilisée dans une page. La chasse ou avance correspond aussi à l'espace total pris horizontalement par un caractère, c'est-à-dire la somme de l'approche réservée à droite et à gauche et l'empreinte visible. De même, l'espace entre deux lignes est un mot masculin.
Réponse : Parler de vacances de jij33, postée le 17-02-2018 à 07:53:09 (S | E)
Bonjour prescott
Soyez le bienvenu sur ce site .
Le CNRTL (Centre de Ressources Textuelles et Lexicales) s'adosse sur le TLF (Trésor de la Langue Française) dont la rédaction s'est arrêtée en 1994, restera "close « en l'état » et ne sera plus améliorée" : le TLF se réfère évidement avec fidélité au dictionnaire de l'Académie française, le TLFi en est la version informatisée et le CNRTL en est une émanation, régulièrement mise à jour par le CNRS lorrain.
Vous pourrez trouver vous-même dans le TLFi la définition de espace, qui n'est ni une licence ni uniquement du jargon professionnel, et voici celle, identique, du CNRTL :
« ESPACE1, subst. masc.
ESPACE2, subst. fém.
ESPACER, verbe trans.
Domaine de la typogr.Petite lame de métal qu'on emploie pour séparer les mots. P. méton. Blanc qui résulte de l'emploi de cette lame. Nous nous exercions à manier les objets et les mots, à connaître les caractères (...) à saisir, selon les besoins, « l'espace fine » ou « l'espace forte » (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 118).
Prononc. et Orth. Cf. espace1. Étymol. et Hist. 1680 (Rich.). De espace1* au sens de « intervalle, distance entre deux points » qui, en a. fr. et m. fr., était indifféremment subst. masc. ou fém., la spécialisation de l'emploi au fém. pour le terme de typogr. étant notée dep. Rich. 1680. »
Pour ma part, bien qu'estimant fort utile Wikipedia dont est issu votre second paragraphe, mais n'oubliant pas que n'importe qui peut y apporter sa contribution (pour l'avoir fait moi-même en des temps reculés) je m'en tiens toujours, pour ce qui concerne la langue, aux définitions du CNRTL qui prend ses sources dans les versions successives du dictionnaire de l'Académie française.
Il semblerait qu'espace soit bien, en typographie, un nom féminin depuis le XVIIe siècle, même si les deux genres se sont longtemps côtoyés et si Sainte-Beuve continuait à l'employer au masculin au XIXe.Lien internet
Réponse : Parler de vacances de alienor64, postée le 17-02-2018 à 11:41:47 (S | E)
Bonjour prescott
Tout d'abord, jij33
Nous pouvons aussi citer M.Grevisse (Le bon usage) :' Il y a une espace avant les guillemets ouvrants... / il y a une espace mais non sécable avant le point-virgule... ' et la remarque dans ce même ouvrage : ' Espace est féminin comme terme de typographie'.
Bonne journée
Réponse : Parler de vacances de ommouad, postée le 17-02-2018 à 14:41:38 (S | E)
Bonjour à tous.
D'abord, je vous remercie; prescott et alienor64.
Je suis très heureuse d'avoir me corrigé
J'aime l'intervention de jij33.
-------------------
Modifié par ommouad le 17-02-2018 20:29
Réponse : Parler de vacances de prescott, postée le 18-02-2018 à 02:59:40 (S | E)
En ma conscience!
Pour une absence de caractère, votre intervalle ne manque pas de fonte... en comble
Charmé de votre renfort, Mesdames, et documenté
et continuons à veiller au grain pour entretenir votre belle langue française!
Scott
Réponse : Parler de vacances de prescott, postée le 18-02-2018 à 04:32:00 (S | E)
Bonjour ommouad,
Content de vous voir satisfaite de l'aide à la correction,
mais c'est à vous de réécrire votre récit corrigé, car, comme dit le proverbe,
c'est en forgeant que l'on devient forgeron
et aussi dans votre dernier message :
Je suis très heureuse d'avoir me corrigé
doit être corrigé
au choix : "merci de m'avoir corrigée"
" heureuse d'avoir été corrigée"
Voir les cours et tests sur l'accord du participe passé
Lien internet
Bonne continuation
Scott
Réponse : Parler de vacances de jij33, postée le 18-02-2018 à 09:43:47 (S | E)
Bonjour prescott et ommouad
Nous veillons au grain, prescott, nous essayons d'y veiller ! Merci de le constater et veillons-y ensemble si le cœur vous en dit, en nous abreuvant aux sources intarissables et infaillibles que sont les dictionnaires officiels, entre autres !
Pour ommouad
Nous attendons votre texte corrigé...
Bon dimanche.
Réponse : Parler de vacances de prescott, postée le 18-02-2018 à 10:37:31 (S | E)
Merci Jij33
Je suis un ancien du site, et également du site wikipédia (sous le nom de japonica), mais atteint du mal de Parkinson, je n'arrivais plus à écrire au clavier qu'au prix d'efforts insoutenables, de surcroît très chronophages, notamment à effacer les doublons, salves et bouquets de lettres superflues. Ma vision est également très saccadée, voyez-vous, cette difficulté à espacer mes caractères aura été mon dernier sujet et dernier jet, car enfin ces réponses étaient une ultime tentative!
Merci de votre aide,
je continue néanmoins à vous lire et à tester mes langues sur ce merveilleux site que vous rendez possible.
Cordialement
Prescott
-------------------
Lien internet
Réponse : Parler de vacances de ommouad, postée le 19-02-2018 à 17:30:10 (S | E)
Bonjour à tous
Merci pour vos mots encourageants
voici mon texte corrigé
Pendant les vacances d'été, je suis allée à la campagne chez ma grand-mère.
Là il y a des champs, des animaux domestiques; comme des vaches, des moutons, des chiens. J'ai monté au cheval et à l'âne.
Je me suis bien amusée. J'ai joué avec mes cousins. J'ai fait du vélo. Chaque soir, notre grand-mère nous rassemble tous autour d'elle pour nous raconter une belle histoire.
J'ai passé de superbes vacances!
Réponse : Parler de vacances de ommouad, postée le 19-02-2018 à 17:39:12 (S | E)
À Prescott et Jij33, merci de votre aide.
À Prescott je vous souhaite un prompt rétablissement.
-------------------
Modifié par ommouad le 19-02-2018 17:39
Réponse : Parler de vacances de jij33, postée le 19-02-2018 à 23:17:12 (S | E)
Bonjour
Pendant les vacances d'été, je suis allée à la campagne chez ma grand-mère.
Là (virgule) il y a des champs, des animaux domestiques; (supprimer le point-virgule) comme des vaches, des moutons, (entre les deux derniers termes d'une énumération, on ne met pas une virgule mais une conjonction de coordination), des chiens. J'ai (autre auxiliaire) monté au ("au" est la contraction de à + le : gardez la préposition, mais supprimer le déterminant) cheval et à l' (idem : supprimez le déterminant. Pour éviter la répétition du son [a], on dit plutôt "à dos d'âne") âne.
Je me suis bien amusée. J'ai joué avec mes cousins. J'ai fait du vélo. Chaque soir, notre grand-mère nous rassemble (votre récit est au passé et l'imparfait exprime la répétition) tous autour d'elle pour nous raconter une belle histoire.
J'ai passé de superbes vacances (espace).
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français