GRAM - C'est avec joie + subjonctif
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de friendienne posté le 17-04-2018 à 17:34:38 (S | E | F)
Bonjour,
C'est une question bête, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi on n'utilise pas de subjonctif après "C'était avec joie que j'acceptais son invitation" ou c'est avec grand plaisir que je viendrai à ta soirée.
Ce sont des sentiments, n'est-ce pas ?
Merci d'avance de m'expliquer
Réponse : GRAM - C'est avec joie + subjonctif de hinot49, postée le 17-04-2018 à 19:20:06 (S | E)
Bonsoir Friendienne,
Si on a le moindre doute l' emploi du subjonctif est alors utilisé: le subjonctif est en relation
avec l' incertitude, l' éventuel.Dans les subordonnées circonstancielles on emploiera alors le subjonctif
dès qu' il existe la moindre incertitude à partir du moment oû la réalisation exprimée dépend de celle de la principale:
j' attendrai le temps nécessaire de peur qu' il ne vienne pas. Bonne soirée.
Réponse : GRAM - C'est avec joie + subjonctif de gerold, postée le 17-04-2018 à 19:25:30 (S | E)
Bonjour friendienne
C'est une question bête, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi on n'utilise pas de subjonctif après "C'était avec joie que j'acceptais son invitation" ou c'est avec grand plaisir que je viendrai à ta soirée.
Ce sont des sentiments, n'est-ce pas ?
Le subjonctif se rencontre surtout dans les subordonnées, par exemple avec les verbes exprimant un sentiment (j'aime que tout le monde soit content). Or, il n'y a pas de subordonnées dans vos phrases, c'est ... que n'est qu'un procédé de mise en relief, une manière d'insister sur un complément. C'est avec grand plaisir que je viendrai à ta soirée ne signifie au fond rien d'autre que je viendrai à ta soirée avec grand plaisir, en insistant seulement sur le complément avec grand plaisir.
Réponse : GRAM - C'est avec joie + subjonctif de jij33, postée le 17-04-2018 à 19:27:45 (S | E)
Bonjour
Oui, c'est un sentiment et l'on dirait "je me réjouis qu'il m'ait invité à sa soirée", en employant un subjonctif passé dans une proposition subordonnée.
Dans les deux phrases que vous citez, c'est... que est un procédé de mise en valeur (ou de mise en relief) et ne joue pas de rôle grammatical. Si vous l'enlevez, vous obtiendrez "j'acceptais (ou j'ai accepté) son invitation avec joie" et "je viendrai à ta soirée avec plaisir". Les verbes accepter et venir ne traduisent aucun sentiment particulier, le présentatif c'est... que" n'a aucune influence sur le mode à employer et le sentiment est exprimé dans un groupe nominal complément de manière.
-------------------
Modifié par jij33 le 17-04-2018 19:28
Finalement, à deux minutes près, je n'ai rien dit d'autre que gerold...
Réponse : GRAM - C'est avec joie + subjonctif de friendienne, postée le 19-04-2018 à 14:20:38 (S | E)
Merci beaucoup pour ces explications détaillées.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français