Présent ou imparfait ?
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de verveine posté le 18-07-2018 à 22:10:33 (S | E | F)
Bonjour !
A force de nous rebattre les oreilles avec l’évolutionnisme, on a fini par nous faire croire qu’il était créateur.
A force de nous rebattre les oreilles avec l’évolutionnisme, on a fini par nous faire croire qu’il est créateur.
Question : on lit souvent ce genre de phrase avec le verbe être, tantôt à l’imparfait, tantôt au présent. L’une des formulations est-elle fautive ?
A force de nous rebattre les oreilles avec l’évolutionnisme, on a fini par nous faire croire qu’il est (était) créateur, alors qu’il ne fait que faire la genèse des mutations qui ont eu lieu au fil du temps.
Question : on pourrait mettre… alors qu’il ne fait que décrire (ou retracer ou expliquer) les mutations… Mais que pensez-vous de ce faire faire ?
Merci.
Réponse : Présent ou imparfait ? de jij33, postée le 19-07-2018 à 09:01:31 (S | E)
Bonjour
«A force de nous rebattre les oreilles avec l’évolutionnisme, on a fini par nous faire croire qu’il était créateur.
A force de nous rebattre les oreilles avec l’évolutionnisme, on a fini par nous faire croire qu’il est créateur.
Question : on lit souvent ce genre de phrase avec le verbe être, tantôt à l’imparfait, tantôt au présent. L’une des formulations est-elle fautive ? »
Si l'on observe strictement la règle de la concordance des temps, quand le verbe de la proposition principale est à un temps du passé, comme "on a fini" ici, le verbe des subordonnées est aussi au passé. C'est donc l'imparfait qui doit être employé. Toutefois, si le verbe d'une subordonnée indique que l'effet se prolonge encore au moment de l'énonciation, le présent convient également et il est même préférable. C'est bien le cas ici. Aucune des deux formulations n'est fautive.
« A force de nous rebattre les oreilles avec l’évolutionnisme, on a fini par nous faire croire qu’il est (était) créateur, alors qu’il ne fait que faire la genèse des mutations qui ont eu lieu au fil du temps.
Question : on pourrait mettre… alors qu’il ne fait que décrire (ou retracer ou expliquer) les mutations… Mais que pensez-vous de ce faire faire ? »
"...alors qu’il ne fait que faire la genèse" : la répétition de "faire" me semble lourde et maladroite, sans pour autant être incorrecte. On pourrait dire "alors qu'il fait seulement la genèse ", "alors qu'il se borne à faire la genèse", "alors qu'il se contente de faire la genèse"...
Réponse : Présent ou imparfait ? de verveine, postée le 19-07-2018 à 12:37:03 (S | E)
Je vois pourquoi c'est le présent qui est utilisé parfois.
Merci, Jij33
Réponse : Présent ou imparfait ? de jij33, postée le 19-07-2018 à 13:52:34 (S | E)
Avec plaisir
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français