Différence entre de et des
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de gildouta posté le 06-01-2019 à 15:06:08 (S | E | F)
Bonjour chers amis, hier, lors d'un atelier d'écriture, deux phrases m'ont paru bizarres: ''en route pour des pensées nouvelles'' et ''je sais maintenant que les hommes sont des éternels infidèles''. Ne devrait-on pas dire ''...de pensées nouvelles'' et ''...d'éternels infidèles''?
''des'' et ''de'' s'embarrassent. De l'aide s'il vous plaît!
Réponse : Différence entre de et des de alienor64, postée le 06-01-2019 à 16:21:56 (S | E)
Bonjour gildouta
'... deux phrases m'ont paru bizarres:(espace devant un point-virgule en typographie française) ''en route pour des pensées nouvelles'' et ''je sais maintenant que les hommes sont des éternels infidèles''. Ne devrait-on pas dire ''...de pensées nouvelles' Non !
- La préposition 'de' aurait été correcte devant l'adjectif - en route pour de nouvelles pensées - , mais ne l'est pas devant le nom suivi de l'adjectif.
En revanche, c'est après un adverbe de quantité que 'de' doit être placé ; exemple : 'son projet est plein de pensées nouvelles, d'idées nouvelles/ de nouvelles pensées... ) et ''...d'éternels infidèles''? sont des éternels infidèles' et 'sont d'éternels infidèles' : les deux formulations sont correctes.
''des'' et ''de'' s'embarrassent. Ils ne s'embarrassent pas !
Bon dimanche
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français