Accord du participe passé
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de mvmtl posté le 22-02-2019 à 21:27:56 (S | E | F)
Pourriez-vous m'expliquer le point suivant, s'il vous plaît ?
D'un livre de grammaire :
L'explication donnée dans le livre : "Il n'y a pas d'accord si la chose/personne dont on parle ne fait pas l'action de l'infinitif". Elle s'est laissé accusée. Est-ce que la locution suivante est juste ? Je l'aurais écrit comme : "Les voleurs se sont vus encerclés et ils se sont laissé emmener".
Réponse : Accord du participe passé de anne40, postée le 22-02-2019 à 21:45:48 (S | E)
Bonjour,
Il y a une très bonne explication avec de nombreux exemples ici:
Lien internet
En revanche, pour votre phrase:Elle s'est laissé accusée,
diriez-vous: elle s'est laissé vendu(e) ou elle s'est laissé vendre ?
accusé/er : est-ce le participe passé ou l'infinitif ?
Voyez comment corriger selon la réponse à ma question.
Anne
Réponse : Accord du participe passé de mvmtl, postée le 23-02-2019 à 06:50:06 (S | E)
Bonjour,
Merci de votre commentaire. Je n'ai pas correctement posé la question avant.
Dans un livre de grammaire la phrase est écrite comme: "Les voleurs se sont vus encerclés et ils se sont laissés emmener".
Est-ce que cette locution est juste ? Je l'aurais écrit comme : "Les voleurs se sont vus encerclés et ils se sont laissé emmener", ça veut dire il ne faut pas mettre d'accord (le verbe laisser).
Réponse : Accord du participe passé de jij33, postée le 23-02-2019 à 08:54:47 (S | E)
Bonjour
Dans le lien fourni par anne40, on trouve les cas dans lesquels on peut faire l'accord du participe avec le COD si celui-ci le précède. Cependant, l'Académie française admet que laissé suivi d'un infinitif reste toujours invariable. La langue française garde beaucoup de difficultés et de mystères insondables pour les étrangers et même les autochtones ! Alors, oui, écrivons cette phrase comme vous l'avez fait, car il n'y a pas d'autre possibilité, puisque le pronom "se" du verbe pronominal "se laisser", en position de COD, n'est pas sujet de l'infinitif "emmener" : "Les voleurs se sont vus encerclés et ils se sont laissé emmener". Lien internet
La phrase suivante est particulièrement importante : "Si le complément d’objet de laisser est le sujet de l’action exprimée par le verbe à l’infinitif, laissé peut s’accorder avec ce complément" ; remarquez ce "peut" (et non "doit" !). L'accord n'est donc jamais obligatoire, et dans ce cas précis, se n'est pas sujet de emmener, comme expliqué plus haut : deux excellentes raisons pour que laissé soit invariable !
Bonne fin de semaine.
Réponse : Accord du participe passé de mvmtl, postée le 23-02-2019 à 09:49:22 (S | E)
Merci de votre explication. Bon weekend.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français