Type de proposition subordonnée
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de riemann posté le 31-03-2019 à 11:47:45 (S | E | F)
Bonjour à toutes et à tous.
Pourriez-vous me dire à quelles espèces appartiennent les subordonnées dans ces deux phrases ?
1) Qui ne dit mot consent.
Je pense que "qui ne dit mot" a la fonction du sujet, mais je n'ai aucune idée à quelle espèce la classer...
2) C'est la poule qui chante qui a fait l'œuf.
Je pense que "qui chante" est une proposition subordonnée relative, mais je ne sais pas que faire avec "qui a fait l'œuf"... Est-ce que c'est aussi une relative ?
Merci beaucoup.
Réponse : Type de proposition subordonnée de jij33, postée le 31-03-2019 à 16:51:58 (S | E)
Bonjour
Pourriez-vous me dire à quelles espèces (au singulier, car chaque proposition appartient à une seule catégorie) appartiennent les subordonnées dans ces deux phrases ?
1) Qui ne dit mot consent.
Je pense que "qui ne dit mot" a la fonction du sujet, mais je n'ai aucune idée à quelle espèce la classer... C'est bien le sujet de "consent" et c'est une subordonnée relative dont l'antécédent est sous-entendu : celui - ou celle - qui ne dit mot consent.
2) C'est la poule qui chante qui a fait l'œuf.
Je pense que "qui chante" est une proposition subordonnée relative, mais je ne sais pas que faire avec "qui a fait l'œuf"... Est-ce que c'est aussi une relative ? Pas vraiment : c'est qui, c'est que sont des présentatifs et ne jouent pas de rôle grammatical : ce sont juste des procédés de mise en valeur du mot qu'ils encadrent ; ici, la poule. poule qui chante a fait l'œuf.
Réponse : Type de proposition subordonnée de riemann, postée le 31-03-2019 à 17:28:16 (S | E)
Bonjour, merci pour votre réponse.
1) D'accord, supposons que j'aie compris.
2) Je ne suis pas sûre que j'aie compris, je suis désolée...
Quelle est donc la principale dans la phrase : "C'est la poule qui chante qui a fait l'œuf." ?
Dans cette phrase, par exemple, "C'est moi qui ai fait ça.", la subordonnée n'a aucun rôle grammatical ?
Réponse : Type de proposition subordonnée de jij33, postée le 01-04-2019 à 08:29:54 (S | E)
Bonjour riemann
1) D'accord, supposons que j'aie compris. Vous n'avez donc pas vraiment compris !
D'autres exemples dans lesquels la relative est sujet : ce sont souvent des proverbes. Qui vivra verra ; qui dort dîne ; qui veut voyager loin ménage sa monture. Dans tous ces cas, le pronom démonstratif "celui" est sous-entendu.
2) Je ne suis pas sûre
Quelle est donc la principale dans la phrase : "C'est la poule qui chante qui a fait l'œuf." ?
Les mots soulignés sont un présentatif, c'est-à-dire un procédé de mise en valeur de "la poule qui chante". Les présentatifs ne sont pas nécessaires à la construction de la phrase, qui pourrait, de façon plus neutre, se réduire à : la poule qui chante a fait l'œuf.
La poule a fait l'œuf : proposition principale.
Qui chante : proposition subordonnée relative, complément de l'antécédents "poule".
C'est...qui : présentatif.
Sur les présentatifs et les autres procédés de mise en valeur : Lien internet
Est-ce un peu plus clair pour vous ?
Réponse : Type de proposition subordonnée de riemann, postée le 01-04-2019 à 11:36:42 (S | E)
Bonjour, jij33. Oui, super, maintenant je comprends. Merci !!
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français