La règle de cacophonie
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de chocou posté le 17-05-2019 à 14:40:29 (S | E | F)
Bonjour
J'aurais besoin de votre aide, s'il vous plait, pour résoudre un petit souci concernant la phrase suivante.
- Il parle de problèmes que je ne connais pas.
Selon un cours (Lien internet
"4. Opposition article défini/indéfini") dont j'ai extrait cet exemple, on a employé la préposition "de" du verbe "parler" à la place de "des" (article indéfini) qui s'est effacé suivant la règle de cacophonie (ou règle d'effacement Lien internet
).
Je pense, qu'on devrait gardé "des" à la place de "de" car, à mon sens, "des" est un article défini contracté, puisque on a déterminé le nom "problèmes" par la proposition "que je ne connais pas" et par conséquent, on aurait ceci:
- Il parle des (de+les)problèmes que je ne connais pas.
Merci de bien vouloir me répondre
Réponse : La règle de cacophonie de gerondif, postée le 17-05-2019 à 15:29:45 (S | E)
Bonjour
- Il parle de problèmes que je ne connais pas. est parfaitement correct, c'est une généralité.
- Il parle des problèmes que je ne connais pas. implique qu'il le fait exprès, qu'il choisit parmi tous les problèmes ceux où je ne suis pas compétent pour me faire passer pour un idiot.
Idem pour.
- Il parle de problèmes économiques que je ne connais pas.
- Il parle des problèmes économiques que je ne connais pas, jamais de ceux que je connais.
Réponse : La règle de cacophonie de jij33, postée le 17-05-2019 à 17:52:27 (S | E)
Bonjour chocou
Parler se construit dans certains cas avec la préposition de : on parle de quelqu'un, de quelque chose... Le e de la préposition s'élide devant une voyelle ; or, les déterminants indéfinis un et une commencent par une voyelle : on parle d'un livre, d'un ami, d'une sortie au musée, mais de ta réussite... Le pluriel de un et une est des. C'est comme si l'on avait : on parle de des livres, de des amis, de des sorties au musée.
C'est ce que vous pouvez trouver dans le premier lien que vous fournissez, à propos de Jean et des projets intéressants.
La règle d'effacement consiste à supprimer la cacophonie contenue dans de des, en faisant disparaître des derrière de. Pour en revenir à la première phrase de gerondif : - "Il parle de problèmes que je ne connais pas" est parfaitement correct, c'est une généralité et, dans cette phrase, de est l'équivalent de de + des : ce des disparaît par effacement. Ces notions sont difficiles à comprendre et s'adressent surtout à des étudiants finnophones parce qu'elles font référence à certaines caractéristiques de leur propre langue... Vous risquez de vous y égarer.
Quand on dit "je parle des derniers livres que j'ai lus", des remplace de les de la même façon que dans "il parle de problèmes que je ne connais pas", "de remplace "de les".
Je dois vous signaler que ce que vos liens appellent règles d'effacement ou de cacophonie ne figure dans aucun de mes livres de grammaire française, et j'en ai une bonne dizaine, alors vous devriez peut-être éviter d'avoir recours à la "grammaire du FLE pour étudiants finnophones" si nous devons vous l’expliquer en plus de la grammaire française... J’ai découvert ces notions sur Internet, et en particulier ici : Lien internet
Bonne soirée.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français