Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Question

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Question
    Message de anass22 posté le 28-06-2019 à 19:52:04 (S | E | F)
    Salut à tous !

    "La production des phéromones humaines serait essentiellement assurée par les glnades sudoripares." Dans cette exemple pourquoi on a utilisé l'imparfait ? Et est-ce que c'est possible d'utiliser le présent ?

    Merci pour vos réponses.


    Réponse : Question de alienor64, postée le 28-06-2019 à 20:03:47 (S | E)

    Bonsoir anass22

    "La production des phéromones humaines serait essentiellement assurée par les >glnades glandes sudoripares." Dans cette cet exemple, pourquoi on a a-t-on utilisé l'imparfait ? Et est-ce que c'est possible d'utiliser le présent ?

    - Ce n'est pas l'imparfait qui est conjugué, mais le conditionnel : 'serait'.
    Le conditionnel remplace l'indicatif pour énoncer un fait probable mais non certain. Si vous employez le présent, le fait exprimé par le verbe ne sera plus de l'ordre du probable, mais de la certitude.

    Bonne soirée



    Réponse : Question de anass22, postée le 28-06-2019 à 20:54:35 (S | E)
    ç'est la réponse que j'attendais. Merci alienor64 !

    Oui oui, je sais c'est le conditionnel présent. J'ai fait une faute, je les ai confondus


    -------------------
    Modifié par anass22 le 28-06-2019 20:57



    -------------------
    Modifié par anass22 le 28-06-2019 20:59





    Réponse : Question de alienor64, postée le 28-06-2019 à 23:13:09 (S | E)

    Bonsoir anass22


    Une simple confusion... Soit ! L'important est que vous ne la fassiez plus, n'est-ce pas ?

    Bonne soirée



    Réponse : Question de anass22, postée le 29-06-2019 à 10:59:01 (S | E)
    Bonjour, alienor64

    Oui professeure, Je vais le faire ! ;)

    Ah! j'ai une autre petite question à vous, alienor64. Pourquoi vous avez utilisé le subjonctif dans ce cas "Une simple confusion... Soit !" ? Est-ce que le subjonctif dans ce cas exprime le doute, l'exclamation ?

    -------------------
    Modifié par anass22 le 29-06-2019 10:59





    Réponse : Question de alienor64, postée le 29-06-2019 à 23:05:39 (S | E)

    Bonsoir anass22

    Soit !" ? Est-ce que le subjonctif dans ce cas exprime le doute, l'exclamation ?

    - 'Soit' n'indique ni le doute ni l'exclamation, mais une concession à l'interlocuteur. Le point d'exclamation aurait pu être remplacé par un point. Au passage, je ne suis pas professeure (cette féminisation en 'eure' est tout sauf harmonieuse, mais ce n'est que mon avis).

    Bonne soirée




    Réponse : Question de anass22, postée le 30-06-2019 à 11:40:52 (S | E)
    Bonjour, alienor64 !

    Merci pour l'éclaircissement !

    Et je voudrais ajouter que, chez nous, on utilise le terme "professeur" ainsi que le vouvoiement au français. Est-ce que chez vous c'est le même ? Ou a-t-il un sens négatif/offensif ?
    (Je vous jure que je ne sais pas)
    -------------------
    Modifié par anass22 le 30-06-2019 11:42



    -------------------
    Modifié par anass22 le 30-06-2019 11:43





    Réponse : Question de alienor64, postée le 01-07-2019 à 00:09:47 (S | E)
    Bonsoir anass22

    Les noms en -seur- empruntés du latin, dont professeur, sont dépourvus de forme féminine. Mais depuis la fin du XXe siècle, des mouvements de féminisation systématique recommandent soit d'employer ces mots avec des déterminants féminins (exemple : la professeur), soit de créer des féminins en -eure- (la professeure). Mon choix, - puisque nous avons le choix - se porte, pour la raison déjà évoquée, sur le nom précédé du déterminant féminin.
    Le vouvoiement marque une certaine distance envers un interlocuteur que nous ne connaissons pas ou une personne à qui l'on doit le respect. C'est le 'vous' de politesse ; nous l'employons de la même façon que vous. Le tutoiement, lui, implique la familiarité.

    Bonne soirée





    Réponse : Question de anass22, postée le 01-07-2019 à 15:14:54 (S | E)
    Salut alienor64 !

    Oui, je comprends. dans tous les cas, Merci alienor64 pour votre gentillesse. have a nice day!

    -------------------
    Modifié par anass22 le 01-07-2019 15:15





    Réponse : Question de alienor64, postée le 01-07-2019 à 18:23:09 (S | E)

    à vous, anass22.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux