Construction de la phrase ?
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de pancarte posté le 21-07-2019 à 18:41:20 (S | E | F)
Bonjour,
Je viens de lire cette phrase dans les titres de la presse française :
"21 départements sont placés en vigilance orange canicule par Météo-France ce dimanche, à partir de lundi 6 heures."
Je pense avoir tout compris, sauf la phrase !
J'ai la claire impression que Météo-France a décidé ce dimanche de placer vingt-et-un départements en vigilance orange canicule à partir de lundi six heures. Schématiquement, décision fonctionne avec dimanche et vigilance avec lundi.
Cependant en relisant la phrase du journal (que je ne cite pas) écrite a priori par un journaliste, mon esprit en surchauffe qui oscille entre le court-circuit et le décalage horaire ne parvient pas à verbaliser correctement ce qui cloche en fait.
J'ai un réel sentiment de confusion dans la distributivité des deux références de temps qui semblent converger sur la même partie de la phrase.
Réponse : Construction de la phrase ? de jij33, postée le 22-07-2019 à 07:26:41 (S | E)
Bonjour
La phrase est compréhensible, mais peut-être son auteur aurait-il pu mettre "ce dimanche" entre "sont placés" et "en vigilance orange", pour éviter le télescopage entre "dimanche" et "lundi". Il est plus anormal d'avoir commencé par "21" écrit en chiffres, car une phrase commence par une majuscule et se termine par un point : il aurait donc fallu écrire ce nombre en lettres. C'est une convention typographique souvent oubliée.
Réponse : Construction de la phrase ? de jb, postée le 22-07-2019 à 10:18:15 (S | E)
Bonjour,
Cela veut dire que 21 départements Français sont en vigilance orange à partir de lundi 6h, et méteo France a décidé cela dimanche!...
Dimanche, méteo France à décidé de placer...
ça va mieux?
JB
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français