Recherche d'un mot de vocabulaire #2
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de lolrien posté le 21-08-2019 à 12:47:41 (S | E | F)
Bonjour,
Alors comment dire, la langue française regorge de mots de vocabulaires, il y en a pour tout décrire, mais c'est parfois compliqué de trouver le mot adéquate correspondant exactement à la situation. Je serai donc à la recherche d'un mot synonyme (quelque soit la nature, adverbe, adjectif...) de "au plus bas". Je ne sais pas comment l'expliquer, mais ça serait pour dire des choses comme celles-là : "son moral est au plus bas", "au plus bas de sa dignité"... J'aimerai conserver l'idée de bas, par exemple, "au plus profond" ne conviendrait pas pour toutes les situations.
J'avais pensé "au méandre de sa dignité", mais après avoir vu la définition de méandre, elle ne correspondait pas du tout à celle à laquelle je m'étais imaginé.
Voilà, c'est peut-être pas du tout clair, ni même intelligent, mais ça m'intéresserai d'avoir des idées venant de vous !
Réponse : Recherche d'un mot de vocabulaire #2 de gerondif, postée le 21-08-2019 à 21:00:57 (S | E)
Bonjour
Il touche le fond.
Il a le moral au fond des chaussettes.
Il est complètement anéanti.
Il a le moral à zéro.
Son moral est loin d'être au beau fixe.
Réponse : Recherche d'un mot de vocabulaire #2 de alienor64, postée le 22-08-2019 à 02:07:18 (S | E)
Bonsoir lolrien
De nombreuses expressions, imagées, existent ; aux précédentes je n'en ajouterai qu'une : 'il est au fond du trou'. Pour celle avec 'les chaussettes', sa formulation doit dépendre des régions car dans le sud nous disons 'il a le moral dans les chaussettes' et non 'au fond des chaussettes'... ce qui revient au même.
J'en ajoute quand même une autre, moins employée mais imagée et évocatrice de ce mal-être : 'Il est au trente-sixième dessous' ; c'est d'ailleurs le titre d'un livre ( 'Le 36e dessous') de G.Bernanos dans lequel l'auteur décrit à merveille sa lente descente dans l'enfer qu'est la dépression.
- Voici quelques corrections dans un texte clair et intelligent, mais qui témoigne des lacunes grammaticales de son auteur :
Alors comment dire, la langue française regorge de mots de vocabulaire
J'avais pensé "au méandre de sa dignité", mais après avoir vu la définition de méandre, elle ne correspondait pas du tout à celle
Voilà, c'est peut-être pas du tout clair, ni même intelligent, mais ça m'intéresserait ( 3e personne ) d'avoir des idées venant de vous ! Merci !
- Eh bien, vous avez eu 'des idées' avec, en prime, une proposition de révision grammaticale : Lien internet
! Alors, au travail !
Bonne soirée
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français