Patient atteint 'de' ou 'd
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de xangriegor posté le 06-11-2019 à 14:30:40 (S | E | F)
Bonjour tout le monde !
Une question me tracasse depuis un moment.
Le mot "cancer" est masculin : il est donc évident de dire "du cancer" (exple : les patients atteints du cancer).
Pourtant, je vois souvent, même dans les document officiels, des décrets, ou des lois qui rédigent "les patients atteints de cancer"...
Je voulais savoir quel est le bon article svp ? de
Réponse : Patient atteint 'de' ou 'd de jij33, postée le 06-11-2019 à 16:20:21 (S | E)
Bonjour
Quand on dit "patients ou patientes atteint(e)s du cancer, il me semble qu'on attend ensuite un complément du nom "cancer" : cancer du sein, du foie, du pancréas... Si l'on dit "patients atteints de cancer", on reste dans la généralité, sans besoin de spécifier. Il est donc logique que les textes officiels contiennent la préposition de plutôt que le déterminant défini contracté du.
Réponse : Patient atteint 'de' ou 'd de lefrench, postée le 15-11-2019 à 14:34:57 (S | E)
Bonjour,
Je suis partiellement d'accord avec la reponse ci-dessus, mais vous pouvez egalement dire ... ce patient etait atteint d'un cancer, il a donc suivi un traitement par chimiotherapie (ce patient est atteint d'un cancer et il suit en ce moment une chimiotherapie), ou simplement ce patient est atteint d'un cancer sans pour autant definir de quel cancer il s'agit exactement , ce qui entrainera la question suivante: de quel cancer s'agit il ?
On peut aussi parfois entendre, c'est un malade du cancer , dans ce cas il n'y a pas lieu a entrer plus dans le detail ( Le mot ou terme de cancer sous entend a lui seul une maladie grave).
J'espere que cela peut vous aider.
Bonne journee,
Le French
Réponse : Patient atteint 'de' ou 'd de alienor64, postée le 15-11-2019 à 19:41:52 (S | E)
Bonsoir lefrench
Ce serait bien, et surtout indispensable, de ne pas oublier d'accentuer les mots qui doivent l'être, de respecter la ponctuation et les espaces en typographie française et de mettre un trait d'union au verbe 'sous-entendre'. Dans un forum d'apprentissage du français, l'absence d'accentuation rend vos remarques orthographiquement incorrectes. Lien internet
L'expression que vous employez est, elle aussi, incorrecte : 'il n'y a pas lieu a entrer ' 'Avoir lieu de + infinitif' et non 'à'. Ne confondez pas avec 'donner lieu à '.
De plus, la question posée concernait la grammaire et l'emploi de 'de' ou 'du', ce que jij33 a expliqué, et non une évocation du traitement et de la gravité de la maladie que vous avez assortie d'exemples sans explications grammaticales.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français