Concordance des temps
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de khadija8 posté le 15-04-2020 à 16:37:42 (S | E | F)
Bonjour à toutes et à tous!
S'il vous plaît aidez moi à comprendre ces concordance du temps :
1 Voici tous les médicaments qu'il a fallu pour le guérir.( pourquoi le passé composé et pas le subjonctif ?).
2 Je vais insister jusqu'à ce que tu
3 Si tu t'étais couché plus tôt hier soir, tu aurais été / serais en meilleure forme aujourd'hui. (dans la phrase conditionnelle on a le plus-que-parfait pourquoi on utilise le conditionnel présent et pas le conditionnel passé ?)
4. Je vais jouer dans la cour, avant qu'il ne fasse nuit.
5. Allons-y avant qu'ils aient fini le gâteau.( pourquoi on n' utilise pas le subjonctif passé comme a phrase précédente ?)
6. Il ne dira rien même si ça le rend malade (est-ce que même si la indique l'antériorité de la phrase suivante)
7. Pourquoi te caches-tu ? je suis sûre que mangeais des gâteaux quand je suis entrée (quand ,exprime l'antériorété mais pourquoi ici la simultanéité ?)
8. Vous êtes fatigués dès que vous vous couchez tard.(dès que marque l'antériorité de subordonnée mais pourquoi là c'est l'inverse ?)
9. Nous serions dans la même classe si Tom n'avait pas choisi de prendre l'option grec (pourquoi ici conditionnel présent et pas passé ?)
Merci infiniment à vous
------------------
Modifié par bridg le 15-04-2020 19:08
.
Réponse : Concordance des temps de jij33, postée le 15-04-2020 à 20:09:50 (S | E)
Bonjour
1 Voici tous les médicaments qu'il a fallu pour le guérir.( pourquoi le passé composé et pas le subjonctif ?).
->Il n'y a aucune raison pour que le subjonctif (mode de ce qui est incertain) soit employé dans cette proposition conjonctive essentielle dépendant de voici que. Ici, il faut l'indicatif, mode de ce qui est réel, puisqu'on parle de médicaments que l'on peut voir et le verbe est au passé composé parce que la personne représentée par le pronom personnel "le" est maintenant guérie.
2 Je vais insister jusqu'à ce que tu
->Ce n'est pas le présent de l'indicatif, mais le présent du subjonctif d'un verbe du 1er groupe. On aurait pu trouver "jusqu'à ce que tu dises la vérité. "Jusqu'à ce que" se construit avec le subjonctif.
3 Si tu t'étais couché plus tôt hier soir, tu aurais été / serais en meilleure forme aujourd'hui. (dans la phrase conditionnelle on a le plus-que-parfait pourquoi on utilise le conditionnel présent et pas le conditionnel passé ?).
->À cause de l'indice temporel aujourd'hui qui exprime l'irréel du présent : tu aurais pu être en forme, mais tu ne l'es pas.
4. Je vais jouer dans la cour, avant qu'il ne fasse nuit.
->Ici, on emploie le subjonctif présent, parce qu'il ne fait pas encore nuit.
5. Allons-y avant qu'ils aient fini le gâteau.( pourquoi on n' utilise pas le subjonctif passé comme
->Dans la phrase précédente, on a le subjonctif présent et dans celle-ci le subjonctif passé. Le locuteur considère que la probabilité que le gateau soit fini est forte. On aurait pu aussi avoir "avant qu'ils finissent le gâteau", ce qui laisse supposer que le gâteau ne serait peut-être pas fini.
6. Il ne dira rien même si ça le rend malade (est-ce que même si la indique l'antériorité de la phrase suivante). Votre demande n'est pas claire.
7. Pourquoi te caches-tu ? je suis sûre que tu mangeais des gâteaux quand je suis entrée (quand exprime l'antériorété mais pourquoi ici la simultanéité ?)
->Les deux actions sont bien simultanées : tu étais en train de manger des gâteaux au moment où je suis entrée, j'en suis sûre.
8. Vous êtes fatigués dès que vous vous couchez tard.(dès que marque l'antériorité de subordonnée mais pourquoi là c'est l'inverse ?).
->La locution conjonctive dès que ne marque l'antériorité que si elle est suivie d'un temps qui exprime l'antériorité par rapport au temps de la principale : tu iras jouer dès que tu auras fini tes devoirs. Il se remet à jouer dès qu'il a fini de dîner. Mais on peut trouver le même temps dans les deux propositions : elle se douche dès qu'elle se lève, puis elle prend son petit déjeuner. Dans votre phrase, dès que évoque une éventualité, une possibilité, une généralité ou une habitude : vous êtes fatigués chaque fois que vous vous couchez tard, vous êtes fatigués quand vous vous couchez tard, vous êtes fatigués si vous vous couchez tard
9. Nous serions dans la même classe si Tom n'avait pas choisi de prendre l'option grec (pourquoi ici conditionnel présent et pas passé ?)
->Le conditionnel "nous serions" fait référence au moment présent. C'est l'irréel du présent : nous pourrions être dans la même classe, mais ce n'est pas possible à cause de l'option grec.
Réponse : Concordance des temps de khadija8, postée le 24-04-2020 à 01:17:31 (S | E)
Merci infiniment jiji33 j'ai bien compris grace à vous
Réponse : Concordance des temps de jij33, postée le 24-04-2020 à 10:31:50 (S | E)
Avec plaisir !
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français