Réponse : de alienor64, postée le 15-05-2020 à 14:16:17 (S | E)
Bonjour bonbon
Avant de poster une nouvelle demande, vous auriez pu dire aux personnes qui vous ont répondu dans la précédente, si leurs indications vous ont convenu et les remercier pour leur aide.
Aussitôt que vous serez arrivé à la gare, deux enfants viendront à votre rencontre(antériorité).
Aussitôt que vous arriverez à la gare, on viendra à votre rencontre.(ici, les deux actions sont simultanées. Elles se déroulent en même temps).
- Il y a antériorité quand le fait exprimé par le verbe de la proposition principale est antérieur à celui exprimé par le verbe de la subordonnée. L'antériorité est exprimée par une conjonction ou locution conjonctive de subordination avant que, jusqu'à ce que, en attendant que... introduisant la subordonnée ; le verbe sera toujours au subjonctif.
- Il y a simultanéité lorsque l'action de la principale et de la subordonnée se produisent en même temps. Dans ce cas, la subordonnée sera introduite par quand, lorsque, pendant que, tandis que, dès que, comme... et le verbe sera à l'indicatif.
- Il y a postériorité lorsque l'action exprimée par le verbe de la principale est postérieur à celle exprimée par la subordonnée ; dans ce cas, la subordonnée est introduite par après que (+ indicatif), quand, une fois que, depuis que, aussitôt que, une fois que... ; le verbe sera à l'indicatif.
- Certaines conjonctions sont plutôt spécialisées dans le rapport de succession : après que, dès que, aussitôt que, ajoutant une nuance de rapidité.
- Maintenant que vous avez lu ce qui précède, que pensez-vous de vos réponses ?
Aussitôt que vous serez arrivé à la gare, deux enfants viendront à votre rencontre(antériorité).
Aussitôt que vous arriverez à la gare, on viendra à votre rencontre.(ici, les deux actions sont simultanées. Elles se déroulent en même temps).
- 'Aussitôt que vous serez arrivé à la gare (proposition subordonnée), deux enfant viendront à votre rencontre(proposition principale).
-D'après vous, le fait exprimé par le verbe de la principale est-il antérieur, postérieur ou simultané à celui exprimé par le verbe de la subordonnée ? Raisonnez de la même façon pour votre seconde phrase et proposez-nous le résultat de votre réflexion.
Pour répondre à votre question sur les temps, lisez ceci :
Bonne journée
Réponse : de alienor64, postée le 16-05-2020 à 13:00:08 (S | E)
Bonjour bonbon
Aussitôt que vous serez arrivé à la gare, deux enfants viendront à votre rencontre(antériorité). Phrase correcte.
Aussitôt que vous arriverez à la gare, on viendra à votre rencontre.(ici, les deux actions sont simultanées. Elles se déroulent en même temps).La phrase sera correcte après avoir remplacé le verbe 'arriver' par 'être'.
Réponse : de alienor64, postée le 17-05-2020 à 10:07:48 (S | E)
Bonjour bonbon
Les deux phrases sont correctes et employées par les Français. Cependant, à 'aussitôt que' préférez 'dès que' ou 'quand'.
'Dès que / quand vous serez arrivé à la gare, nous viendrons vous chercher' ou mieux avec 'dès' + nom : 'Dès votre arrivée à la gare, nous viendrons... '.
Pour parler français comme un Français... il faut côtoyer des Français ! Vous pouvez écouter des émissions radio, voir des films en version originale...
Bon dimanche
Réponse : de alienor64, postée le 18-05-2020 à 14:07:19 (S | E)
Bonjour bonbon
Si ma phrase vous semble incorrecte, corrigez-la en en donnant l'explication. Je ne demande qu'à comprendre mes erreurs ; c'est d'ailleurs d'elles qu'on apprend.
Réponse : de alienor64, postée le 18-05-2020 à 23:31:33 (S | E)
Bonsoir bonbon
de m'avoir contactée en message privé ; j'ai pu répondre à votre question.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français