Forme pronominale
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de oylebirgecerzam posté le 26-06-2020 à 16:11:22 (S | E | F)
Bonjour !
Pourriez-vous m'aider ?
Je dois dire qu'elle s'est menti en faisant ce choix. Ou bien: "Elle s'est mentie en faisant ce choix."
Quand dois-je faire les accords ?
Merci
------------------
Modifié par bridg le 26-06-2020 16:15
Titre
Réponse : Forme pronominale de bridg, postée le 26-06-2020 à 16:15:09 (S | E)
Bonjour !
Voici un cours qui va vous permettre de répondre à votre question : Lien internet
Nous attendons votre réponse.
Réponse : Forme pronominale de oylebirgecerzam, postée le 26-06-2020 à 16:26:01 (S | E)
Elle s'est menti en faisant ce choix.
Elle s'est lavée tout de suite.
Elle s'est lavé les mains.
J'ai compris bien?
Merci
**Parce que "mentir" ne prend pas COD, c'est ça ? **
-------------------
Modifié par oylebirgecerzam le 26-06-2020 16:29
Réponse : Forme pronominale de jij33, postée le 26-06-2020 à 16:32:46 (S | E)
Bonjour
Quand on est pressé, on peut aussi demander à un "conjugueur" en tapant sur son moteur de recherche se mentir conjugaison au féminin et l'on trouve ceci : Lien internet
C'est évidemment valable pour tous les verbes.
-------------------
Modifié par jij33 le 26-06-2020 16:33
Oui, vous avez compris : si "se" est complément d'objet direct, on fait l'accord. Elle s'est levée, elle s'est préparée, elles se sont retrouvées (elle a levé elle-même, elle a préparé elle-même...). Dans elle s'est menti, "s'" est complément d'objet indirect : elle a menti à elle-même. Le participe reste invariable.
Remarque : on dit
- j'ai bien compris.
- mentir ne prend pas de COD.
Bonne continuation
Réponse : Forme pronominale de paprikana, postée le 27-06-2020 à 18:57:49 (S | E)
Bonjour oylebirgecerzam !
Ils se sont lavé les mains : ils ont lavé les mains à qui ? à eux (représentés par "se")
"se" est C.O.S., il n'y a donc pas d'accord.
Nous nous sommes écrit : nous avons écrit à qui ? à nous (= les uns aux autres)"nous" est C.O.S, il n'y a donc pas d'accord.
Verbe pronominal sens réciproque : Marie et Paul se sont aidés pour ce travail.
(Marie à aider Paul, et Paul à aider Marie.)
"se" C.O.D "aidés" P.P accordé au masc. plur. avec le C.O.D.
Marie et moi, nous nous sommes déjà lavé,(e)s
Les enfants se sont servis de l'ordinateur [sens vague = ils ont utilisé, accord avec le sujet (les enfants)
Bon weekend !
Réponse : Forme pronominale de gerondif, postée le 27-06-2020 à 19:14:47 (S | E)
Bonjour, paprikana
Votre correcteur automatique vous aura fait des farces :
(Marie à aider Paul, et Paul à aider Marie.)
C'est l'auxiliaire avoir, pas la préposition à. Et il faut un participe passé, pas un infinitif.
(Marie a aidé Paul, et Paul a aidé Marie.)
Réponse : Forme pronominale de paprikana, postée le 28-06-2020 à 00:45:58 (S | E)
Bonsoir gerondif !
Merci pour les farces !, oui c'est vrai, je ne sais pas pourquoi je l'ai écrit ainsi !
Merci à vous pour la correction ! Bonne soirée !
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français