Usage du participe présent
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de zhong posté le 09-08-2020 à 11:51:59 (S | E | F)
Bonjour à tous,
Norvège : l'avion en provenance de France atterrit une minute trop tard, quarantaine obligatoire pour 158 passagers
L'avion qui reliait Nice à Oslo a atterri au moment même où la Norvège classait la France en "zone rouge", imposant une quarantaine pour tous ceux qui en reviennent.
Quel est le sujet du participe présent « imposant » dans le sous-titre de cette information ? Et comment doit-on écrire si l'on voulait ne pas utiliser cette forme de participe présent ?
Je vous remercie de votre explication à l'avance.
Réponse : Usage du participe présent de felixx, postée le 09-08-2020 à 12:08:46 (S | E)
Bonjour Zhong,
de mon point de vue c'est la Norvège qui est le sujet, puisqu'elle impose la quarantaine.
J'écrirais aussi:" L'avion qui reliait Nice à Oslo a atterri au moment même où la Norvège classait la France en "zone rouge"; de même celle-ci impose une quarantaine pour tous ceux qui en reviennent.
Attendons la correction d'un expert.
Réponse : Usage du participe présent de bridg, postée le 09-08-2020 à 12:40:29 (S | E)
Bonjour
Oui, la Norvège classait la France en "zone rouge" imposant (= et par conséquent, imposait) une quarantaine ...
A++
Réponse : Usage du participe présent de opera3556, postée le 09-08-2020 à 15:45:59 (S | E)
Bonjour à tous,
Que pensez-vous de l'avion, pour sujet ? L'avion a atterri trop tard, imposant donc, au regard des nouvelles mesures décrétées par la Norvège, une quarantaine à tous les passagers.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français