Réponse : de bridg, postée le 22-08-2020 à 14:10:30 (S | E)
Bonjour !
Ce livre, en deux heures, je l'aurai déjà entièrement lu. Oui
Ce livre, pendant deux heures, je l'aurai déjà entièrement lu. Non
Je vais lire ce livre entièrement dans deux heures.Oui, mais ça ne veut pas dire la même chose que l'idée développée dans les autres phrases. Les deux premières vous donnent le temps que vous mettrez à lire le livre. La dernière dit quand vous allez prendre le livre pour le lire.
Je vais travailler à Kinshasa pour deux semaines. Oui
Je vais travailler à Kinshasa pendant deux semaines. Oui
Je serai là pour
Je serai là pendant le Noël. Non -> Je serai là pendant les vacances / la période de Noël.
Je vais voyager pour six mois. non -> Je pars en voyage pour six mois.
Je vais voyager pendant six mois. oui
Je vais voyager en six mois. non -> je vais faire ce voyage en six mois.
Vous avez tous les cours nécessaires sur le site pour appréhender ce sujet :
a++
Réponse : de gerondif, postée le 22-08-2020 à 14:52:25 (S | E)
Bonjour
Ce livre, en deux heures, je l'aurai déjà entièrement lu. Correct, il ne vous faudra que deux heures pour le lire.
Ce livre, pendant deux heures, je l'aurai déjà entièrement lu. Faux. J'ai lu ce livre pendant deux heures, puis je suis passé à une autre activité.
Je vais lire ce livre entièrement dans deux heures. Cela signifie par exemple qu'il est 14 heures et qu'à 16 heures, vous vous emparerez de ce livre pour le lire entièrement.
Je vais travailler à Kinshasa pour (, pendant sera mieux, pour est un anglicisme, for two weeks) deux semaines.
Je vais travailler à Kinshasa pendant deux semaines. Correct.
Je serai là pour le (supprimez le
) Noël. Je serai là pendant le (faux. Pendant les vacances de Noël serait juste) Noël.
Je vais voyager pour (anglicisme, pendant sera mieux) six mois. Je vais voyager pendant six mois. Correct
Je vais voyager en six mois.Faux. On pourrait dire : Je vais faire le tour du pays en six mois.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français