Il s'agit d'un complément d'objet indire
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de helena2020 posté le 12-09-2020 à 01:50:44 (S | E | F)
Bonjour,
Pour le verbe intransitif paraître,dans la tructure comme paraître à qn+attribut, ici《à qn》, c'est un complément d'objet indirect?
Le verbe intrasitif ou la copule pourrait être suivi d un complément d'objet indirect ?
Merci d'avance pour votre réponse!
Réponse : Il s'agit d'un complément d'objet indire de jij33, postée le 13-09-2020 à 07:36:13 (S | E)
Bonjour
Votre question pose problème à bien des grammairiens. Par définition, un verbe intransitif n'admet ni complément d'objet direct, ni complément d'objet indirect. Alors comment analyser le pronom "me" dans ce garçon me paraît particulièrement intelligent ? Il serait tentant de penser qu'intelligent est attribut du sujet et que me est COI, puisqu'en latin, par exemple, on trouverait ce pronom personnel au datif, mais c'est impossible, puisque paraître est intransitif. Les grammairiens n'ont pas de réponse vraiment consensuelle à ce sujet, mais ils sont de plus en plus nombreux à considérer certains verbes comme des auxiliaires ou semi-auxiliaires modaux : c'est le cas essentiellement de pouvoir et devoir, qui expriment la possibilité et l'obligation (Grammaire méthodique du français, de Riegel, Pellat et Rioul), mais aussi de paraître et sembler : « paraître et sembler permettent d'appréhender le procès d'un point de vue subjectif (impression, apparence). On peut les traiter comme des auxiliaires, en dépit de la complexité de leur fonctionnement syntaxique. » (C'est moi qui souligne.)
Il semble donc inutile de chercher la fonction du pronom et encore moins de la demander à de malheureux élèves ou étudiants qui vont inévitablement tomber dans un piège qui n'avait pas lieu d'être tendu en répondant que c'est un COI.
Ce Lien internet
sur les verbes modaux peut éventuellement vous apporter des renseignements utiles, mais il n'éclairera pas davantage votre lanterne sur la fonction grammaticale du groupe ou du pronom exprimant le "à quelqu'un" qui vous pose problème et sur lequel je me suis interrogée depuis que vous avez posé votre question . La grammaire normative (ou prescriptive : c'est la même chose) ne permet pas d'étudier toutes les facettes du français.
Réponse : Il s'agit d'un complément d'objet indire de helena2020, postée le 19-09-2020 à 16:02:39 (S | E)
Merci beaucoup pour votre réponse
Réponse : Il s'agit d'un complément d'objet indire de jij33, postée le 19-09-2020 à 17:31:28 (S | E)
Avec plaisir
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français