Origine de 'il y a'
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de douanem posté le 09-01-2021 à 17:21:05 (S | E | F)
Bonjour à tous,
J'ai une question s'il vous plaît ;
Pourquoi y a-t-il la lettre y dans l'expression il y a?
Quelle est l'origine de la phrase?
Merci et veuillez accepter mes sincères salutations
Réponse : Origine de 'il y a' de bzzaf, postée le 09-01-2021 à 18:04:57 (S | E)
voila / Lien internet
Réponse : Origine de 'il y a' de alienor64, postée le 09-01-2021 à 19:27:19 (S | E)
Bonsoir douanem
Pour répondre à vos questions : 'il y a' - verbe avoir et l’adverbe de lieu y signifiant ici, là - est une locution verbale dans laquelle 'y' n'a pas de fonction grammaticale. Pour connaître l'origine de 'il y a', lisez ceci : Lien internet
et ceci où la même question a été posée : Lien internet
Bonne soirée
Réponse : Origine de 'il y a' de douanem, postée le 10-01-2021 à 15:52:07 (S | E)
'il y a' - verbe avoir et l’adverbe de lieu y signifiant ici, là 👍
Réponse : Origine de 'il y a' de alienor64, postée le 10-01-2021 à 16:03:50 (S | E)
Bonjour douanem
Vous semblez n'avoir retenu que la nature de 'y' ; or, dans 'il y a ', il n'a pas de fonction grammaticale.
Quant à son origine, puisque c'est aussi votre question, la réponse vous a été donnée dans un des liens que je vous avais proposés : 'Gallicisme latin où le verbe être (sum, fui, esse) à la 3e personne (est, sunt) se retrouve en tête de proposition grammaticale. Cette formule vieillie « il est… » est devenue aujourd’hui la formule « il y a… ».'
Bon dimanche
Réponse : Origine de 'il y a' de douanem, postée le 17-01-2021 à 16:16:24 (S | E)
Merci alienor64
Bon journée
Réponse : Origine de 'il y a' de alienor64, postée le 17-01-2021 à 17:42:34 (S | E)
à vous, douanem
Bonne journée
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français