Ma grand-mère 3
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de firas25 posté le 18-01-2021 à 21:59:13 (S | E | F)
Bonjour, s'il vous plaît aidez-moi à corriger la troisième et dernière partie de mon texte. Merci d'avance.
Remarque : cette petite narration n'est pas une histoire vraie. Je l'ai inventée pour apprendre à écrire correctement dans cette belle langue.
C'était son dernier jour sur cette terre car quelques instants après, elle mourut d'une crise cardiaque. Ma famille et moi pleurions et criions sans cesse. Je ne jamais crus que ma grand-mère mourra de cette manière, dans une journée où les cris de joie étaient partout. Hélas ! Ils se transformèrent en cris de souffrance et de malheur.
Réponse : Ma grand-mère 3 de alienor64, postée le 19-01-2021 à 00:12:19 (S | E)
Bonsoir firas25
Conjugaison de 'croire' : Lien internet
et de 'pouvoir' : Lien internet
La concordance des temps : Lien internet
La forme négative : Lien internet
C'était son dernier jour sur cette terre car quelques instants après(mieux : 'plus tard'), elle mourut d'une crise cardiaque. Ma famille et moi pleurions et criions sans cesse(autre expression). Je ne jamais crus(incorrect ; pour exprimer l'irréel du passé, conjuguer 'croire' au conditionnel passé (1ere forme) et à la forme négative : voir les liens) que ma grand-mère mourra(incorrect ; concordance des temps : conjuguer 'pouvoir mourir' au subjonctif imparfait) de cette manière, dans(mieux : 'par') une journée où les cris de joie étaient partout. Hélas ! Ils se transformèrent en cris de souffrance et de malheur.
Bonne correction
Réponse : Ma grand-mère 3 de firas25, postée le 19-01-2021 à 18:04:41 (S | E)
C'était son dernier jour sur cette terre car quelques instants plus tard, elle mourut d'une crise cardiaque. Ma famille et moi pleurions et criions sans arrêt. Je n'aurais jamais cru que ma grand-mère pusse mourir de cette manière, sur une journée où les cris de joie étaient partout. Hélas ! Ils se transformèrent en cris de souffrance et de malheur.
Merci beaucoup alienor64. 🌼🌹
Réponse : Ma grand-mère 3 de alienor64, postée le 19-01-2021 à 19:56:55 (S | E)
Bonsoir firas25
C'était son dernier jour sur cette terre car quelques instants plus tard, elle mourut d'une crise cardiaque. Ma famille et moi pleurions et criions sans arrêt(à remplacer par un adjectif pour qualifier votre état devant ce drame inattendu ; vous mettrez cet adjectif entre deux virgules) . Je n'aurais jamais cru que ma grand-mère pusse(sujet : 'ma grand-mère' : voir lien dans la correction précédente) mourir de cette manière, sur(pourquoi 'sur' ?) une journée où les cris de joie étaient partout. Hélas ! Ils se transformèrent en cris de souffrance et de malheur.
Bonne soirée
Réponse : Ma grand-mère 3 de firas25, postée le 19-01-2021 à 20:29:44 (S | E)
C'était son dernier jour sur cette terre car quelques instants plus tard, elle mourut d'une crise cardiaque. Ma famille et moi pleurions et criions, navrants. Je n'aurais jamais cru que ma grand-mère pût mourir de cette manière, par une journée où les cris de joie étaient partout. Hélas ! Ils se transformèrent en cris de souffrance et de malheur.
Merci pour votre aide alienor64. 🌼🌹
Réponse : Ma grand-mère 3 de alienor64, postée le 19-01-2021 à 20:41:33 (S | E)
Bonsoir firas25
Choisissez l'un ou l'autre des adjectifs que je vous propose, mais ne nous envoyez pas une nouvelle fois votre texte ; hormis ce mot, il est à présent tout à fait correct.
Ma famille et moi pleurions et criions, navrants(vous confondez 'navrés' - qui subit l'action : voix passive -, et 'navrants' - qui fait l'action : voix active ; le sens ni de l'un ni de l'autre ne convient ici ; préférez : 'désespérés/accablés) .
Bonne continuation
Réponse : Ma grand-mère 3 de firas25, postée le 19-01-2021 à 21:13:39 (S | E)
Merci encore une fois alienor64. 🌼🌹
Réponse : Ma grand-mère 3 de alienor64, postée le 19-01-2021 à 23:08:39 (S | E)
Avec plaisir, firas25
Réponse : Ma grand-mère 3 de wecan, postée le 20-01-2021 à 00:33:48 (S | E)
Bonsoir, Firas..
Bonsoir, Alienor..
je me joins à vous, si vous le permettez en apportant un substitut lexical au
verbe être, terme vague à mon avis.
C'était son dernier jour sur cette terre car quelques instants plus tard, elle mourut d'une crise cardiaque. Ma famille et moi pleurions et criions, navrants. Je n'aurais jamais cru que ma grand-mère pût mourir de cette manière, par une journée où les cris de joie étaient partout(je préfère "où les cris de joie fusaient ou jaillissaient de partout ou de tous côtés"). Hélas ! Ils se transformèrent en cris de souffrance et de malheur.
Bonne nuit.
Réponse : Ma grand-mère 3 de alienor64, postée le 20-01-2021 à 11:25:56 (S | E)
Bonjour wecan
Bien sûr, j'accepte sans problème votre intervention, un peu tardive toutefois car le sujet proposé par firas25 a été finalisé.
Une remarque : vous avez oublié le plus important en faisant l'impasse sur 'navrants' ! Dans ce contexte, le terme n'est pas 'vague' mais dénué de sens, ce que j'avais, par ailleurs, indiqué à firas25.
Réponse : Ma grand-mère 3 de firas25, postée le 20-01-2021 à 12:05:51 (S | E)
Merci beaucoup pour vos indications. 🌹🌹
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français