Là-dessus / là-dedans / dessus / dedans.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de chocou posté le 20-01-2021 à 11:36:10 (S | E | F)
Bonjour
Je souhaiterais bien que vous m'aidiez à comprendre les adverbes « dessus, dedans, là-dessus et là-dedans ». Par exemple :
Tu l'as mis dans la boite ? --> tu l'as mis (dedans / là-dedans) ?
Je ne compterais pas sur cette promesse. --> Je ne compterais pas (dessus / là-dessus).
Merci infiniment pour votre aide.
Réponse : Là-dessus / là-dedans / dessus / dedans. de jij33, postée le 20-01-2021 à 15:35:34 (S | E)
Bonjour chocou
Dessus signifie sur, sur la face supérieure de quelque chose et sert souvent à reprendre "sur" se trouvant dans une phrase précédente : "J'ai perdu mon porte-monnaie ! s'exclame Pierre.
- Je t'ai vu le poser sur le toit de ta voiture, répond Lucie, et je n'ai évidemment pas pensé que tu allais l'y laisser .
- Je ne suis pas assez étourdi pour faire ça !
- Je te dis que tu l'as posé dessus !"
Là-dessus a deux sens : sur cela, sur cet objet-là (sens 1) et à ce moment (sens 2) : "Pose ton manteau là-dessus" dit-il en montrant un fauteuil (sens 1) / là-dessus, elle partit en claquant la porte (sens 2).
Je ne compte pas sur cette promesse peut devenir je ne compte pas dessus si l'on a déjà parlé de la promesse. On ne dirait pas dans ce cas "là-dessus".
Tu l'as mis dans la boite ? --> tu l'as mis dedans ? (si l'on a déjà parlé de la boîte). On pourrait aussi dire : "Tu l'y as mis ?" ou : "Tu l'as mis là-dedans ?" si l'on montre la boîte en question, puisque là-dedans signifie dans ce lieu-là, mais cette locution adverbiale peut aussi faire allusion à un texte lu : "Quel galimatias ! je ne comprends rien là-dedans !" Lien internet
Réponse : Là-dessus / là-dedans / dessus / dedans. de chocou, postée le 20-01-2021 à 20:58:14 (S | E)
Je vous remercie fortement, Jij, pour votre réponse, qui grâce à elle, j'ai pu enfin comprendre la signification des adverbes en question. Cependant, permettez-moi de vous signaler une petite erreur; si je ne me trompe pas je crois que vous voulez dire ceci :
« là-dessus, elle partit en claquant la porte (sens 1).»
« Pose ton manteau là-dessus" dit-il en montrant un fauteuil (sens 2)»
Bonne soirée.
Réponse : Là-dessus / là-dedans / dessus / dedans. de jij33, postée le 21-01-2021 à 08:04:40 (S | E)
Bonjour chocou.
[...] pour votre réponse,
J'ai eu beau chercher, je n'ai pas vu d'erreur dans ma réponse précédente.
Bonne journée.
Réponse : Là-dessus / là-dedans / dessus / dedans. de chocou, postée le 21-01-2021 à 11:46:35 (S | E)
Merci de m'avoir corrigé. Je vois que vous avez indiqué le sens auquel la phrase se rapporte. Maintenant c'est devenu plus clair. Encore un énorme merci pour vos efforts.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français