Diplômé ou Diplômée ?
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de momo5644 posté le 08-02-2021 à 14:49:56 (S | E | F)
Bonjour à tous et merci à ceux qui prendront la peine de me répondre.
Je suis en train d'écrire une lettre de motivation, je suis en plein doute.
Voilà ma phrase : "Récemment diplômée du titre professionnel…"
Je suis une fille, dois-je mettre diplômée ou diplômé ?
J'ai un gros doute sachant qu'il s'agit "d'un titre".
D'avance merci.
Réponse : Diplômé ou Diplômée ? de alienor64, postée le 08-02-2021 à 14:52:40 (S | E)
Bonjour momo5644
"Récemment diplômée du titre professionnel..." Correct. Ne doutez plus ! Ce n'est pas le titre qui est diplômé, mais vous !
Réponse : Diplômé ou Diplômée ? de momo5644, postée le 08-02-2021 à 14:53:55 (S | E)
Merci de votre réponse rapide ! 😀
Réponse : Diplômé ou Diplômée ? de alienor64, postée le 08-02-2021 à 15:09:30 (S | E)
Bonjour momo5644
Vous devez formuler autrement votre lettre car on n'est pas diplômé d'un titre, mais d'une école, professionnelle, semble-t-il, dans votre cas, ou diplômé en une matière (sciences, lettres,... ).
Lisez ceci (cf : CNRTL): III.− Subst. Titulaire d'un diplôme. Diplômés de l'enseignement supérieur, musical; diplômés d'une école nationale professionnelle, d'une école d'Arts et Métiers, de l'École polytechnique, de l'École du Louvre. MlleSolange, jeune diplômée dont les blouses immaculées, le serre-tête, les gants de caoutchouc impressionnent favorablement la clientèle (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1530):
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français