je l'ai mangé
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de pilou76 posté le 10-02-2021 à 18:50:25 (S | E | F)
Bonsoir,
Ma question porte sur la phrase " je l'ai mangé " Je cherche une phrase où " oui, je l'ai mangé " est la réponse à une phrase .... que je ne trouve pas. Je donne un exemple avec " j'en ai mangé " : " Tu as déjà mangé du homard ? " Réponse : " Oui, j'en ai déjà mangé.."
Vous pouvez même m'en donner plusieurs, pourvu que la réponse est : " oui, je l'(les) ai mangé(s) ou éventuellement : " Non, je ne l'(les) ai pas mangé(s)
En espérant que vous comprenez où je veux en venir, je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne soirée / journée.
Réponse : je l'ai mangé de veronica71, postée le 10-02-2021 à 19:08:59 (S | E)
Bonsoir
As-tu mangé la tarte aux pommes que je t'ai offerte ?
As-tu mangé le poisson que ton mari a cuisiné ?
Bonne soirée.
-------------------
Modifié par veronica71 le 13-02-2021 17:34
Réponse : je l'ai mangé de gerondif, postée le 10-02-2021 à 19:09:32 (S | E)
Bonsoir
Vous pouvez même m'en donner plusieurs, pourvu que la réponse est soit : ...
Ça parait assez simple comme énigme !
Tu as bien mangé la part de gâteau que je t'avais laissée exprès dans le frigidaire ?
Oui, je l'ai mangée.
Eh ! Je ne trouve plus ma barre Mars ! Tu l'as mangée ?
Oui, je l'ai mangée.
Eh ! Je ne trouve plus ma barre Mars ! Tu ne l'aurais pas mangée, par hasard ?
Si, je l'ai mangée.
Je croyais que tu n'aimais pas le fromage que j'avais acheté. Tu l'as mangé quand même ?
Oui, je l'ai mangé.
Usage métaphorique : Marcel m'a dit ne pas être au courant du nouvel arrangement, je t'avais pourtant dit de lui transmettre l'information. Je parie que tu as mangé la commission !
Oui, je l'ai mangée.
Variante : Tu n'as pas oublié de manger ton sandwich au moins ?
Non, je l'ai mangé.
(Querelle enfantine) T'as mangé mes bonbons ! Je vais te tuer !
Non, je les ai pas mangés ! C'est même pas vrai.
Tu as mangé mes bonbons !
Non, je ne les ai pas mangés ! Ce n'est même pas vrai ! en langage correct.
Réponse : je l'ai mangé de alienor64, postée le 10-02-2021 à 19:16:53 (S | E)
Bonsoir pilou76
Veronica71 vous a donné des exemples, ainsi que gerondif - je viens de m'en apercevoir - ; mettez un trait d'union aux deux 'As-tu' (de veronica71) pour qu'elles soient correctes.
Quelques rectifications sur ce que vous avez écrit :
Vous pouvez même m'en donner plusieurs, pourvu que la réponse est(subjonctif : soit) : " oui, je l'(les) ai mangé(s) ou éventuellement : " Non, je ne l'(les) ai pas mangé(s)
En espérant que vous comprenez(mieux au futur : 'comprendrez') où je veux en venir,... '
Bonne soirée
Réponse : je l'ai mangé de pilou76, postée le 10-02-2021 à 19:54:09 (S | E)
Un grand merci à tous les intervenants.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français