Réponse : de jij33, postée le 27-03-2021 à 07:30:01 (S | E)
Bonjour bonbon
1) Stupéfait ou stupéfié :
2) Demi :
3) Des ou de :
Par un jour de lundi (ne se dit pas : si vous voulez garder Par un jour, ajoutez par exemple un nom de saison ou de mois. Si vous préférez lundi, faites-le simplement précéder d'un déterminant), un jeune bédouin emmena sa chèvre au marché pour la vendre. Un client se présenta aussitôt et le marché fut conclu après une longue discussion. Au moment où le client tendait la main pour donner au jeune bédouin son dû, la chèvre qui se trouvait entre eux bondit, saisit l'argent, le mâcha et l'avala malgré le tonnerre de coups que l'on lui (correct, mais trop de sons "l" : faire commencer la relative par "qui" et mettre le verbe à la voix passive) infligea. Les deux individus furent cruellement stupéfaits (vous devez employer un participe passé pour éviter la rupture de construction : voir lien 1 ci-dessus), interloqués et choqués par cette scène. Ils n'en croyaient pas leurs yeux. Il aurait fallu d'une (pourquoi ce d' ?) demie heure (orthographe : voir lien 2) pour digérer cela. Mais l'histoire ne s'achèva (orthographe) pas là, car le client exigea ceci au (on exige quelque chose de quelqu'un) bédouin : " Maintenant, vous avez deux options : soit vous me remboursez, soit je prends votre chèvre qui a mangé mon argent (ponctuation) d'autant plus que le marché est conclu. "
Mais le bédouin, ne l'entendant pas de cette oreille, lâcha : " Écoutez, monsieur ! C'est par votre négligence si (incorrect) cela est arrivé. De ce fait, je ne vous dois rien. Alors, cessez de me casser les pieds (très familier : autre terme) et partez d'ici s'il vous plaît. "
Les tensions entre les deux étaient si tendues (la présence de deux mots de la même famille rend la phrase maladroite) qu'il fallut une intervention énergique de la police pour les empêcher d'en venir aux mains.
Un attroupement considérable se fut bientôt formé et il y eut des (voir lien 3) vives réactions. Beaucoup de personnes se montrèrent favorables aux exigences du malheureux client.
L'affaire fut finalement portée devant la justice.
Bonne correction.
Réponse : de jij33, postée le 27-03-2021 à 10:17:29 (S | E)
Bonjour
Par (il fallait aussi supprimer la préposition, soulignée dans ma première intervention) un lundi matin (j'ai ajouté "matin" pour que la formulation soit moins sèche), un jeune bédouin emmena sa chèvre au marché pour la vendre. Un client se présenta aussitôt et le marché (pour éviter la répétition, même si "marché" n'a pas le même sens que dans la phrase précédente, vous pourriez remplacer, si vous le souhaitez, par la transaction) fut conclu après une longue discussion. Au moment où le client tendait la main pour donner au jeune bédouin son dû, la chèvre qui se trouvait entre eux bondit, saisit l'argent, le mâcha et l'avala malgré le tonnerre de coups qu'on lui infligea. Les deux individus furent cruellement stupéfiés, interloqués et choqués par cette scène. Ils n'en croyaient pas leurs yeux. Il aurait fallu une demi-heure pour digérer cela. Mais l'histoire ne s'acheva pas là, car le client exigea ceci de (contraction de de + le) bédouin : " Maintenant, vous avez deux options : soit vous me remboursez, soit je prends votre chèvre qui a mangé mon argent, d'autant plus que le marché est conclu. "
Mais le bédouin, ne l'entendant pas de cette oreille, lâcha : " Écoutez, monsieur ! C'est par votre négligence que cela est arrivé (si cela est incorrect en français, en ma langue maternelle, cela est tout à fait correct " si cela est arrivé, c'est par votre faute. " C'est ce qu'on appelle " calque linguistique " (je n'avais pas souligné "cela", mais "si" : c'est "si" qui est incorrect)) De ce fait, je ne vous dois rien. Alors, laissez-moi tranquille et partez d'ici s'il vous plaît. "
La situation entre les deux était si tendue qu'il fallut une intervention énergique de la police pour les empêcher d'en venir aux mains.
Un attroupement considérable se fut bientôt formé et il y eut de vives réactions(ici, je pensais que c'était un nom composé comme des beaux-parents. (dans les noms composés, on trouve le plus souvent un trait d'union : petit-fils, belle-sœur, presse-papier, porte-plume...) ) Beaucoup de personnes se montrèrent favorables aux exigences du malheureux client.
L'affaire fut finalement portée devant la justice.
Dans votre prochain corrigé, merci d'enlever vos commentaires entre parenthèses et mes réponses aux dits commentaires.
Bonne journée à vous aussi.
Réponse : de jij33, postée le 27-03-2021 à 12:39:00 (S | E)
La situation entre les deux était si tendue ; j’aurais peut-être écrit : La situation entre les deux hommes(, les deux protagonistes, eux deux) était si tendue...
Votre phrase et votre texte sont néanmoins tout à fait corrects et ne nécessitent pas de nouvel envoi.
Bonne continuation !
Réponse : de jij33, postée le 27-03-2021 à 16:23:00 (S | E)
!
Bonne continuation.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français