Réponse : de gerold, postée le 27-03-2021 à 16:55:42 (S | E)
Bonjour bonbon
" Qui sont-ils, tes héros, en supposant que tu puisses en en avoir ? ", me demanda mon ami un jour.
Et moi de répondre : " Mes héros, ce sont mon père et ma mère ; c'est ma soeur ; c'est mon frère. Mes héros, c'est toi, mon ami. Mes héros, ce sont en fait tous ces enfants, filles et garçons, avec qui j'ai joué, chassé, pêché, pleuré, plaisanté, ri, passé des moments merveilleux, partagé de la nourriture, des confidences, des anecdotes ensemble à enlever. Mes héros, c'est cette fille, c'est ce garçon, c'est ce vieux, c'est cette vieille, c'est mieux : au pluriel tous ces gens que je côtoie tous les jours dans la rue, à l'école, au marché, en brousse, me souriant, m'appellant par mon prénom, demandant des nouvelles de mes parents, de mes voisins, de mon chien, de notre champ, de mes études. Mes héros, c'est cet arbre sous l'ombre duquel je passe la plupart de mon temps, seul en mode lecture expression étrange, à reformuler ou en compagnie de mes amis. Mes héros, c'est mon village ; c'est mon école ; ce sont mes professeurs grâce à qui je suis xx participe passé du verbe "devenir" ce que je suis maintenant ; grâce à qui je sais que mon village n'est pas le centre du monde, que le soleil ne couche c'est un verbe pronominal pas derrière les collines, que je ne suis ni le plus malheureux, ni le plus joyeux, ni le plus intelligent, ni le plus malin, ni le plus sot, ni le plus débile, ni le plus pauvre, ni le plus misérable du monde. Mes héros, c'est cet hôpital ; ce sont ces hommes et femmes en blouses blanches qui y travaillent et qui me soignent quand je ne me sens pas bien, quand j'ai mal au ventre, quand j'ai mal à la tête, aux yeux. Mes héros, c'est mon téléphone qui me permet de voyager de part le monde via Internet pour découvrir de nouvelles cultures ; de nouvelles habitudes ; autre signe de ponctuation de nouveaux amis. Mes héros, c'est ma radio qui me donne des informations ; c'est mon paneau orthographe solaire qui recharge mes appareils ; c'est ma case ; c'est ce tailleur qui fait ces habits que je porte, que tu portes, que nous tous mieux placé ailleurs portons et qui couvrent notre nudité. Mes héros, ce sont ces soldats qui font tout leur possible pour empêcher que des ennemis ne nous envahissent ; c'est mon pays qui me protège, m'éduque et m'aime tel que je suis. Mes héros, ce sont tous ces hommes et femmes qui se battent pour rendre le monde meilleur. "
Joli texte !
Réponse : de gerold, postée le 27-03-2021 à 17:50:23 (S | E)
" Qui sont-ils, tes héros, en supposant que tu puisses en avoir ? ", me demanda mon ami un jour.
Et moi de répondre : " Mes héros, ce sont mon père et ma mère ; c'est ma soeur ; c'est mon frère. Mes héros, c'est toi, mon ami. Mes héros, ce sont en fait tous ces enfants, filles et garçons, avec qui j'ai joué, chassé, pêché, pleuré, plaisanté, ri, passé des moments merveilleux, partagé de la nourriture, des confidences, des anecdotes. Mes héros, c'est cette fille, c'est ce garçon, c'est ce vieux, c'est cette vieille, ce sont tous ces gens que je côtoie tous les jours dans la rue, à l'école, au marché, en brousse, me souriant, m'appellant par mon prénom, demandant des nouvelles de mes parents, de mes voisins, de mon chien, de notre champ, de mes études. Mes héros, c'est cet arbre sous autre préposition l'ombre duquel je passe la plupart de mon temps, seul en train de lire ou en compagnie de mes amis. Mes héros, c'est mon village ; c'est mon école ; ce sont mes professeurs grâce à qui je suis devenu ce que je suis maintenant ; grâce à qui je sais que mon village n'est pas le centre du monde, que le soleil ne se couche pas derrière les collines, que je ne suis ni le plus malheureux, ni le plus joyeux, ni le plus intelligent, ni le plus malin, ni le plus sot, ni le plus débile, ni le plus pauvre, ni le plus misérable du monde. Mes héros, c'est cet hôpital ; ce sont ces hommes et femmes en blouses blanches qui y travaillent et qui me soignent quand je ne me sens pas bien, quand j'ai mal au ventre, quand j'ai mal à la tête, aux yeux. Mes héros, c'est mon téléphone qui me permet de voyager de part orthographe le monde via Internet pour découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles habitudes, de nouveaux amis. Mes héros, c'est ma radio qui me donne des informations ; c'est mon panneau solaire qui recharge mes appareils ; c'est ma case ; c'est ce tailleur qui fait ces habits que je porte, que tu portes, que nous portons tous et qui couvrent notre nudité. Mes héros, ce sont ces soldats qui font tout leur possible pour empêcher que des ennemis ne nous envahissent ; c'est mon pays qui me protège, m'éduque et m'aime tel que je suis. Mes héros, ce sont tous ces hommes et femmes qui se battent chaque jour pour rendre le monde meilleur. Mes héros, c'est ce site de français facile ; ce sont toutes ces personnes qui consacrent la plupart de leur temps précieux à nous aider à apprendre leur langue sans rien demander en retour, ces personnes dévouées, gentilles, aimables, sympathiques qui y travaillent bénévolement. Mes héros, ce sont mes yeux qui me permettent de voir, mes oreilles qui me permettent d'entendre, mes mains qui me permettent de toucher, d'écrire, de travailler, mes jambes qui me portent et me permettent de marcher, de courir et de danser. Et j'en ajoutez un pronom personnel (troisième personne du pluriel) suis reconnaissant. "
Réponse : de jij33, postée le 27-03-2021 à 19:16:51 (S | E)
Bonjour bonbon
Quand vous commencez vos phrases par : "Mes héros, ce sont...", il faut que l'attribut du sujet soit au pluriel ou, s'il est au singulier, qu'il y en ait plusieurs pour justifier "ce sont". Vous ne pouvez donc dire : "Mes héros, ce sont toi, mon ami". Vous pouvez intégrer "mon ami" à la phrase précédente ; "c'est ma sœur, c'est mon frère ; c'est toi, mon ami." De même pour "Mes héros, c'est cet arbre...". Vous pourriez, à la suite de ce que vous dites sur l'arbre, parler d'un autre élément de votre village : c'est ce chemin ou c'est ce puits, cette place, au choix.
Savez-vous écrire "sœur" avec le caractère "œ" ?
C'est une bonne idée d'avoir commencé de nombreuses phrases par : " Mes héros, ce sont..." Connaissez-vous le nom de cette figure de style ?
Bonne continuation et un grand pour les bénévoles de FrançaisFacile.com qui prennent plaisir à transmettre leur belle langue.
Réponse : de jij33, postée le 29-03-2021 à 10:25:58 (S | E)
Bonjour bonbon
"m'appellant (orthographe) par mon prénom". Comme d'autres verbes en -eler ou en -eter, appeler prend un seul l quand on entend le son [ə] (appeler, nous appelons, vous appelez) et deux l quand on entend le son [ɛ] (j'appelle, tu appelles...).
[...] Mes héros, c'est mon téléphone qui me permet de voyager de par le monde via Internet pour découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles habitudes, de nouveaux amis. Mes héros (même erreur que celle que je vous ai signalée. Remplacer le point par un point-virgule et supprimer le groupe souligné. Vous ne pouvez pas après "ce sont" évoquer seulement votre téléphone dans le reste de la phrase), c'est ma radio qui me donne des informations ; c'est mon panneau solaire qui recharge mes appareils ; c'est ma case ; c'est ce tailleur qui fait ces habits que je porte, que tu portes, que nous portons tous et qui couvrent notre nudité. Mes héros, ce sont ces soldats qui font tout leur possible pour empêcher que des ennemis ne nous envahissent ; c'est mon pays qui me protège, m'éduque et m'aime tel que je suis. Mes héros, ce sont tous ces hommes et femmes qui se battent chaque jour pour rendre le monde meilleur. Mes héros, c'est ce site FrançaisFacile ; ce sont toutes ces personnes qui consacrent
Réponse : de jij33, postée le 31-03-2021 à 10:58:04 (S | E)
Bonjour bonbon
Votre texte est correct. Il est un peu étrange de lire que des yeux, des oreilles, un village sont des héros, mais c'est imagé et vous avez bien exploité l'idée.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français