Combinaisons Interdites - Pronoms
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de apprendfrancais posté le 19-04-2021 à 17:14:10 (S | E | F)
Bonjour !
J'ai appris que certaines combinaisons de pronoms, de la colonne 1 《me, te, nous, vous et se》 et de la colonne 3 《lui et leur》 ne sont pas permises d'être ensemble, par exemple : Vous me lui présentez.》, la raison donnée est - 《me》 est un pronom direct et indirect, alors le lecteur ne peut pas suivre cette phrase.
Mais,《lui》est un pronom indirect, alors, 《me》 doit y être le pronom direct.
Je voudrais bien savoir la cause de cette règle.
Est-ce qu'il y a une règle qui ne permet pas de mettre 《y》 et 《en》 ensemble sauf l'expression impersonnelle, par exemple :《Il y en a dix.》?
Supposons qu'on veut dire 《Je mets des fleurs sur la table.》en utilisant les pronoms, est-ce interdit de dire 《J'y en mets.》
Merci d'avance.
Bonne soirée!
------------------
Modifié par bridg le 19-04-2021 17:31
gris
Réponse : Combinaisons Interdites - Pronoms de opera3556, postée le 19-04-2021 à 19:42:59 (S | E)
Bonsoir.
Dans votre phrase "vous me lui présentez" en effet incorrecte, il faut comprendre qui est complément d'objet indirect (COI) et qui est complément d'objet direct (COD).
"me" est COI. "A qui présentez-vous quelqu'un ?" -> À moi.
L'autre pronom sera COD. Il faudra donc choisir un des pronoms de ce que vous appelez la "colonne 1". Étonnamment, celui dont vous avez besoin ne figure pas dans la liste que vous avez établie. Il s'agit du pronom correspondant à la troisième personne du singulier ; le et la.
Ainsi, vous pourrez formuler la phrase suivante : Vous me le présentez. ou Vous me la présentez.
Pour que la position de "me" en tant que COI soit encore plus évidente, on aurait pu dire : Vous le présentez à moi. Vous verrez que la première forme est beaucoup plus utilisée.
Pour garder "lui" sous cette forme dans votre phrase, alors il faut que ce pronom soit le COI.
Ainsi, ce n'est plus à moi que quelqu'un est présenté, mais à lui. On change donc le destinataire, celui qui bénéficie de l'action et le sens de la phrase est différent.
Vous me présentez à lui.
On voit bien ainsi que, qu'il soit COD ou COI, le pronom "me" reste identique.
Je me regarde. COD (Je regarde qui ? Moi.)
Vous me donnez un crayon. COI (À qui donnez-vous un crayon ? À moi.)
Voici un lien utile, parmi d'autres : Lien internet
La phrase "j'y en mets" est en effet incorrecte. Pour ce qui est de la règle, j'avoue n'y avoir jamais songé : j'ai fait des recherches mais je n'ai rien trouvé de concret.
Réponse : Combinaisons Interdites - Pronoms de alienor64, postée le 20-04-2021 à 00:51:21 (S | E)
Bonsoir apprendfrançais et opera3556
Il y en a dix. 'Il y a' est une locution verbale impersonnelle (sa forme littéraire : 'il est'/ 'il existe') où le 'y' n'a pas de fonction ; le pronom 'en', lui, remplace un nom préalablement cité. Exemple : 'Combien y a-t-il de maisons dans ce lotissement ? Il y en a dix = il y a dix maisons/il existe dix maisons.
-Quand un verbe est accompagné à la fois de en et de y on place y devant en. Dans la langue courante, cela ne se trouve que dans Il y en a( aux divers temps).
Supposons qu'on
- Quand le verbe est précédé de deux pronoms personnels compléments d'objet, l'un direct, l'autre indirect, celui-ci se place le premier. Exemple : 'Tu me le dis' - me : coi et le : cod.
- Toutefois lui et leur font exception : ils viennent en second lieu. Exemple : 'Tu le lui dis' - le : cod et lui : coi.
- Quand un des pronoms est y ou en, il se met en seconde position. Exemple : 'Je vous en parlerai'/ Il nous y a conduits'. (cf : Le bon usage - M.Grevisse)
Vous trouverez dans ce Lien internet
et au chapitre sur la structure de la phrase affirmative la réponse à votre question.
Bonne soirée
Réponse : Combinaisons Interdites - Pronoms de apprendfrancais, postée le 21-04-2021 à 07:33:17 (S | E)
Bonjour opera3556 et alienor64,
Merci bien.
Tout d'abord, acceptez mes apologies de vous remercier en retard.
Mes questions n'étaient pas si claires, alors, permettez-moi vous les présenter encore.
1.《Vous me lui présentez.》- Je voulais bien savoir la raison d'existence de règle - "《me》 et 《lui》 ne peuvent pas être ensemble." D'après moi, 《me》doit être compris comme un objet direct comme 《lui》est toujours l'objet indirect. Alors, il n'y a pas de confusion de le suivre.
Donc, pourquoi cette règle ?
2.《Je mets des fleurs sur la table.》- le pronom pour 《des fleurs》n'est-il pas《en》?
Allons changer cet exemple un peu - 《Je mets cinq fleurs sur la table.》-> 《J'en mets sur la table cinq.》 ou 《J'y mets cinq fleurs. 》. Ici aussi, pourquoi pas 《J'y en mets cinq.》et pourquoi l'existence de cette règle ?
J'ai bien compris vos réponses. Je voudrais bien savoir les nécessités de ces conditions.
3. 《Pierre reçoit des amis》 -> 《Pierre en reçoit.》ou bien 《Pierre les reçoit.》?
J'ai bien compris les restrictions, mais, j'ai bien voulu savoir les raisons d'existence de ces règles quand ces structures posent aucune difficulté à un lecteur de les comprendre.
Merci encore.
Bonne journée !
Réponse : Combinaisons Interdites - Pronoms de alienor64, postée le 21-04-2021 à 11:57:32 (S | E)
Bonjour apprendfrançais
S'il vous plaît, ne mettez pas de grands crochets à la place des guillemets '... ' ; j'ai dû les remplacer par ' ... ' car ils bloquent le texte.
Tout d'abord, acceptez mes
Mes questions n'étaient pas si claires, alors, permettez-moi vous les présenter encore.
1.'Vous me lui présentez.'- Je
- La confusion, vous la faites avec la construction des pronoms compléments. Votre phrase est incorrecte et surtout incompréhensible : voulez-vous dire qu'une personne vous présente à une autre personne ? Dans ce cas, vous direz : 'Vous me (cod) présentez à lui/à elle(s)/à eux' (coi).
Donc, pourquoi cette règle ? Parce que la grammaire française est différente de l'anglaise : le français est une langue romane qui tire son origine du latin.
2 'Je mets des fleurs sur la table.'- le pronom pour 'des fleurs' n'est-il pas 'en'? Le pronom cod mis pour 'des fleurs' est 'les'. 'En' remplace un nom - ou une idée - construit avec la préposition de. Dans votre phrase, 'des fleurs' n'est pas précédé de la préposition 'de' mais du déterminant indéfini 'des'. 'En' ne serait autorisé que dans sa fonction attribut, pour représenter un nom sans article ou précédé d'un déterminant indéfini, donc avec un verbe d'état : 'être/sembler/paraître...' Exemple : 'Est-ce de l'or, ou n'en est-ce pas ?'/ J'appelle 'histoires' ce qui n'en est pas'.
- Dans la langue courante, 'y' et 'en' ne peuvent cohabiter que dans la locution verbale 'il y en a' (et autres temps).
- On trouve dans la langue écrite des exemples où le verbe est accompagné à la fois de 'y' et de 'en' : ' Il doit s'y dire furieusement d'infamies - et peut-être s'y en faire' (Barbey d'Aurevilly). Dans l'ancienne langue, 'en' précédait 'y' : 'Mout en y ot de noiez'(Joinville) - si l'ancien français vous tente... L'ordre 'y en' ne s'est vraiment imposé qu'après le XVIe siècle, (cf. Grevisse) et dans la langue écrite, littéraire.
J'ai bien compris vos réponses. Je voudrais bien savoir les nécessités de ces conditions. J'espère que vous aurez compris ce que je viens de vous expliquer : la grammaire française comporte des règles, des constructions particulières qu'il faut apprendre pour pouvoir les appliquer.
3. 'Pierre reçoit des amis' -> 'Pierre en reçoit.' ou bien 'Pierre les reçoit.'? D'après vous, qui aurez je pense lu les indications précédentes, que préférez-vous : la première ou la seconde phrase ?
J'ai bien compris les restrictions, mais,
Bonne journée
Réponse : Combinaisons Interdites - Pronoms de apprendfrancais, postée le 23-04-2021 à 11:46:32 (S | E)
Bonjour alienor64,
Merci bien.
Tout d'abord, acceptez mes excuses de vous remercier en retard.
Pardonnez-moi, je ne mettrai pas de grands crochets à la place des guillemets.
Merci encore.
Bonne journée !
Réponse : Combinaisons Interdites - Pronoms de alienor64, postée le 23-04-2021 à 12:29:03 (S | E)
à vous, apprendfrançais
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français