Se trouver être
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de chocou posté le 20-04-2021 à 19:11:49 (S | E | F)
Bonsoir
Je voudrais savoir la signification exacte de l'expression " se trouver être ". J'en ai trouvée difficilement une, mais elle n'est pas assez claire. Pourriez-vous me l'expliquer, s'il vous plait. . Voici la phrase contenant l'expression en question :
-Par exemple, un type peut se présenter dans un magasin de tableaux, vêtu d’un costume usé et se trouver être un millionnaire excentrique désirant ajouter une pièce à sa collection.
Réponse : Se trouver être de alienor64, postée le 20-04-2021 à 19:34:41 (S | E)
Bonsoir chocou
-Par exemple, un type peut se présenter dans un magasin de tableaux, vêtu d’un costume usé et se trouver être un millionnaire excentrique désirant ajouter une pièce à sa collection.
Explication : - 'Il se trouve être un millionnaire... ' : contre toute attente et en dépit de son apparence, cet homme est très riche. Il n'est pas ce à quoi il ressemble, ni la personne qu'on s'attendrait à rencontrer chez un marchand d'art. L'apparence est trompeuse ; ne pas s'y fier ! Décalage entre l'être et le paraître. Un dicton français peut l'illustrer : 'L'habit ne fait pas le moine' !
Voici ce qu'en dit le CNRTL (Académie française) :
3. Se trouver avoir/être. Avoir, être par un concours fortuit de circonstances. Il se trouve être un ami de; je me trouve avoir mille francs sur moi. Cet angle (...) se trouva être de cinquante-trois degrés (Verne, Île myst., 1874, p. 126).Kate se trouva avoir en face d'elle le couple de jeunes mariés (Peyré, Matterhorn, 1939, p. 204).
♦ [Avec ell. de être] Par malheur cet homme se trouva un demi-coquin, une âme faible (Stendhal, Chartreuse, 1839, p. 112).La vie de l'intelligence constitue un univers lyrique (...) où ne manquent ni l'aventure, ni les passions, ni la douleur (qui s'y trouve d'une essence toute particulière) (Valéry, Variété IV, 1938, p. 215).
Bonne soirée
Réponse : Se trouver être de jij33, postée le 21-04-2021 à 09:34:12 (S | E)
Bonjour chocou
Dans certains cas, « se trouver être » est synonyme de « se révéler être ».
-Par exemple, un type peut se présenter dans un magasin de tableaux, vêtu d’un costume usé et se révéler être un millionnaire excentrique désirant ajouter une pièce à sa collection.
-Il se trouva être le meilleur ami de Pierre ; il se révéla être son meilleur ami (au sens de : on découvrit qu’il était son meilleur ami).
Dans la phrase de Stendhal citée par alienor64 : Par malheur cet homme se trouva un demi-coquin, une âme faible (Stendhal, Chartreuse, 1839), on aurait pu trouver : cet homme se révéla (être) un demi-coquin...
Réponse : Se trouver être de chocou, postée le 21-04-2021 à 10:49:55 (S | E)
Bonjour Alienor et Jij33
Enfin, des explications claires et nettes de l'expression. J'apprécie vraiment votre aide, elle me touche au-delà des mots. Du fond du cœur, je vous dit, merci infiniment !
Bonne journée à vous deux.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français