Expression écrite 5
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de blurr327 posté le 24-04-2021 à 15:43:49 (S | E | F)
Bonjour
Pouvez-vous m'aider à corriger cette expression écrite ?
Sujet: Voyez-vous la résignation comme étant une qualité ou comme étant un défaut ?
La résignation est le fait d'accepter sa situation et de mettre un terme à toute tentatives de la changer. Se résigner est d'être soumis aux maintes précarités de la vie. De nombreux personnes affirment que la résignation est une qualité, tandis que d'autres la considèrent comme un défaut dangereux. Alors, laquelle de ces positions est la plus raisonnable ?
À mon sens, la résignation est un défaut que l'on doit régler pour plusieurs raisons.
D'abord, la résignation limite notre capacité de se dépasser et crée des barrières qui n'existent point. Ainsi, elle nous enferme dans une prison de désespoir. Ensuite, elle favorise la paresse et nous habitue à ne jamais prendre l'initiative ce qui nous prive de plusieurs opportunités. Enfin, on constate que les gens qui réussissent sont souvent très acharnés et opiniâtres, et non pas résignés.
Il ressort de ce qui précède que la résignation est un défaut et que l'on doit opter pour d'autres qualités comme l'acharnement et l'opiniatreté.
Merci infiniment
Réponse : Expression écrite 5 de alienor64, postée le 24-04-2021 à 18:51:40 (S | E)
Bonsoir blurr327
La résignation est le fait d'accepter sa situation et de mettre un terme à toute tentatives(singulier, car 'tout(e)' - au singulier - suivi directement du nom sans déterminant signifie 'n'importe quel(le)') de la changer. Se résigner(virgule) (ici, mettre 'c'' pour construire avec 'est' un présentatif)est d'(enlever) être soumis(mettre ce verbe à la forme pronominale - active et non passive - ) aux(singulier, à accorder au nom) maintes(enlever) précarités(singulier) de la vie. De nombreux(accord) personnes affirment que la résignation est une qualité, tandis que d'autres la considèrent comme un défaut dangereux(devant le nom). Alors, laquelle de ces positions est la plus raisonnable ?
À mon sens, la résignation est un défaut que l'on doit régler(autre verbe plus adapté à 'défaut') pour plusieurs raisons.
D'abord, la résignation limite notre capacité de se(autre préposition et autre déterminant possessif) dépasser et crée des barrières qui n'existent point(à reformuler pour exprimer que si ces barrières n'existent pas dans le réel, elles existent alors d'une autre manière ou sur un autre plan, puisque elles sont créées par la résignation) . Ainsi, elle nous enferme dans une prison de désespoir. Ensuite, elle favorise la paresse et nous habitue à ne jamais prendre l'(préposition à élider)initiative(pluriel)(virgule) ce qui nous prive de plusieurs opportunités. Enfin, on constate que les gens qui réussissent sont souvent très(enlever : le sens des deux adjectifs suffit à exprimer une intensité) acharnés et opiniâtres, et non pas résignés.
Il ressort de ce qui précède que la résignation est un défaut et que l'on doit opter pour d'autres qualités comme l'acharnement et l'opiniatreté(accent circonflexe).
Bonne correction
Réponse : Expression écrite 5 de blurr327, postée le 24-04-2021 à 19:36:38 (S | E)
Bonsoir
Voici la correction:
La résignation est le fait d'accepter sa situation et de mettre un terme à toute tentative de la changer. Se résigner est se soumettre à la précarité de la vie. De nombreuses personnes affirment que la résignation est une qualité, tandis que d'autres la considèrent comme un dangereux défaut. Alors, laquelle de ces positions est la plus raisonnable ?
À mon sens, la résignation est un défaut que l'on doit corriger pour plusieurs raisons.
D'abord, la résignation limite sa capacité à se dépasser et crée des barrières imaginaires qui nous empêchent d'avancer. Ainsi, elle nous enferme dans une prison de désespoir. Ensuite, elle favorise la paresse et nous habitue à ne jamais prendre initiatives, ce qui nous prive de plusieurs opportunités. Enfin, on constate que les gens qui réussissent sont souvent acharnés et opiniâtres, et non pas résignés.
Il ressort de ce qui précède que la résignation est un défaut et que l'on doit opter pour d'autres qualités comme l'acharnement et l'opiniâtreté.
Merci beaucoup
Réponse : Expression écrite 5 de alienor64, postée le 24-04-2021 à 22:45:37 (S | E)
Bonsoir blurr327
La résignation est le fait d'accepter sa situation et de mettre un terme(inexact : il ne s'agit pas de 'mettre un terme', mais de 'renoncer') à toute tentative de la changer(à remplacer par le nom de la même famille que le verbe). Se résigner est accepter de se soumettre à la précarité de la vie. De nombreuses personnes affirment que la résignation est une qualité, tandis que d'autres la considèrent comme un dangereux défaut. Alors, laquelle de ces positions est la plus raisonnable ?
À mon sens, la résignation est un défaut que l'on doit corriger pour plusieurs raisons.
D'abord, la résignation limite sa(autre déterminant possessif, car celui-ci a pour 'possesseur' la résignation' ; à ce déterminant, vous accorderez le pronom réfléchi devant le verbe 'dépasser') capacité à se dépasser et crée des barrières imaginaires qui nous empêchent d'avancer. Ainsi, elle nous enferme dans une prison de désespoir. Ensuite, elle favorise la paresse et nous habitue à ne jamais prendre (préposition à élider : déjà signalé)initiatives, ce qui nous prive de plusieurs opportunités. Enfin, on constate que les gens qui réussissent sont souvent des travailleurs acharnés et opiniâtres, et non pas résignés.
Il ressort de ce qui précède que la résignation est un défaut et que l'on doit opter pour d'autres qualités comme l'acharnement et l'opiniâtreté.
Bonne soirée
Réponse : Expression écrite 5 de blurr327, postée le 25-04-2021 à 10:54:02 (S | E)
Bonjour
Voici la correction:
La résignation est le fait d'accepter sa situation et de renoncer à toute tentative de changement. Se résigner est accepter de se soumettre à la précarité de la vie. De nombreuses personnes affirment que la résignation est une qualité, tandis que d'autres la considèrent comme un dangereux défaut. Alors, laquelle de ces positions est la plus raisonnable ?
À mon sens, la résignation est un défaut que l'on doit corriger pour plusieurs raisons.
D'abord, la résignation limite notre capacité à nous dépasser et crée des barrières imaginaires qui nous empêchent d'avancer. Ainsi, elle nous enferme dans une prison de désespoir. Ensuite, elle favorise la paresse et nous habitue à ne jamais prendre d'initiatives, ce qui nous prive de plusieurs opportunités. Enfin, on constate que les gens qui réussissent sont souvent des travailleurs acharnés et opiniâtres, et non pas résignés.
Il ressort de ce qui précède que la résignation est un défaut et que l'on doit opter pour d'autres qualités comme l'acharnement et l'opiniâtreté.
Merci infiniment
Réponse : Expression écrite 5 de alienor64, postée le 25-04-2021 à 17:51:59 (S | E)
Bonsoir blurr327
Juste cette correction dans un texte par ailleurs correct. Ne nous le présentez donc pas à nouveau.
'... sont souvent des travailleurs acharnés et opiniâtres, et non pas des résignés.' ('des'- sous-entendu 'travailleurs' - résignés).
Bonne continuation
Réponse : Expression écrite 5 de blurr327, postée le 26-04-2021 à 13:50:26 (S | E)
Merci infiniment
Réponse : Expression écrite 5 de alienor64, postée le 26-04-2021 à 19:43:54 (S | E)
Avec plaisir, blurr327
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français