Demander un renseignement
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de firas25 posté le 21-05-2021 à 01:27:36 (S | E | F)
Bonjour, s'il vous plaît aidez-moi à corriger ce petit dialogue et merci d'avance.
Moi : Bonjour madame, je voudrais aller au stade. Est-ce qu'il y a un bus direct ? S'il vous plaît.
Madame : Non monsieur, vous devez changer au cartier 36.
Moi : Il n'y a pas de tramway direct ?
Madame : Si, vous avez le 40.
Moi : Je vous en remercie.
Réponse : Demander un renseignement de gerold, postée le 21-05-2021 à 10:10:21 (S | E)
Bonjour foras25
Moi : Bonjour madame, je voudrais aller au stade. Est-ce qu'il y a un bus direct,
Moi : Il n'y a pas de tramway direct ? Acceptable à l'oral. "N'y a-t-il pas ..." serait plus élégant.
La dame : Si, vous avez le 40.
Moi : Je vous
Ce "en" n'est pas justifié parce qu'il ne renverrait à rien dans votre dialogue. Comparez avec la phrase suivante :
Vous m'avez donné un renseignement très utile. Je vous en remercie (= je vous remercie de m'avoir donné ce renseignement).
Réponse : Demander un renseignement de firas25, postée le 21-05-2021 à 14:40:45 (S | E)
Moi : Bonjour madame, je voudrais aller au stade. Est-ce qu'il y a un bus direct, s'il vous plaît ?
La dame : Non monsieur, vous devez changer au quartier 36.
Moi : N'y a t-il pas de tramway direct ?
Madame : Si, vous avez le 40.
Moi : Vous m'avez donné un renseignement très utile. Je vous en remercie.
Merci beaucoup gerold. 👍🏼⚘
Réponse : Demander un renseignement de gerold, postée le 21-05-2021 à 18:21:30 (S | E)
Sinon, c'est juste. Par curiosité, que signifie précisément "quartier 36" ? Est-ce simplement le nom d'un arrêt de bus, ou autre chose ?
Réponse : Demander un renseignement de firas25, postée le 22-05-2021 à 19:44:25 (S | E)
Merci infiniment gerold.⚘⚘
Pour le nom (quartier 36), je l'ai choisi par hasard. Je ne sais pas s'il existe vraiment un quartier qui porte ce nom.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français