Préposition de
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de helena2020 posté le 30-05-2021 à 02:34:32 (S | E | F)
Bonjour,
S’il vous plaît, pourrait-on s’exprimer comme cela ?
L’inconvénient est que ces deux villes ne sont pas reliées par le chemin de fer.
C’est l’inconvénient que ces deux villes ne sont pas reliées par le chemin de fer.
C’est un inconvénient que ces deux villes ne sont pas reliées par le chemin de fer.
Et encore un titre de l’information
Agression d'une policière municipale à La Chapelle-sur-Erdre : que s'est-il passé ?
Pourquoi utilise-t-on de ? Si on veut exprimer qui a commis cette agression, on dit l'agression d'un homme.
Merci à vous de bien vouloir me répondre !
Réponse : Préposition de de jij33, postée le 30-05-2021 à 06:51:26 (S | E)
Bonjour
L’inconvénient est que ces deux villes ne sont pas reliées par le chemin de fer. Correct. L'indicatif indique que l'inconvénient est bien réel et incontestable. On aurait cependant pu également dire : l'inconvénient est que ces deux villes ne soient pas reliées par le chemin de fer, car le nom inconvénient exprime un jugement.
C’est l’inconvénient que ces deux villes ne sont pas reliées par le chemin de fer. Incorrect.
C’est un inconvénient que ces deux villes ne
Agression d'une policière municipale à xxxx : que s'est-il passé ? Titre correct. La préposition de peut en effet sembler ambiguë car elle pourrait signifier que l'agression a été commise ou subie, mais elle convient dans les deux cas. Ici, ce n'est qu'un titre : il suffit de lire l'article pour comprendre ce qui a eu lieu. En termes juridiques, je pense qu'il faudrait être plus précis et dire "agression contre". Ceci peut vous intéresser : Lien internet
Bonne continuation.
Réponse : Préposition de de gerold, postée le 30-05-2021 à 10:58:42 (S | E)
Bonjour helena2020
Dans le même ordre d'idées, le crime de X signifie presque toujours le crime commis par X, alors que le meurtre de X est compris en général comme le meurtre dont X a été la victime.
Réponse : Préposition de de helena2020, postée le 31-05-2021 à 09:37:07 (S | E)
Bonjour jij33, gerold
Merci infiniment pour vos explications !!
jij33,j'ai consulté le lien internet proposé par vous. J'ai beaucoup mieux compris !
Réponse : Préposition de de jij33, postée le 31-05-2021 à 11:09:36 (S | E)
😀
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français