Emploi des temps
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de tarare posté le 09-10-2021 à 07:58:21 (S | E | F)
Bonjour,
Je vous saurais gré de me dire quel temps ( passé composé ou imparfait ) il faut employer dans la phrase soulignée : " Pendant que je parlais avec un agriculteur, j'ai reçu un appel. Mes amis m' appelaient/ m'ont appelé pour me dire combien le temps était horrible à la mer. "
Et pourriez-vous aussi m'expliquer le pourquoi de votre choix ? Je me doute que le choix du temps dépend du contexte et je suis presque sûr qu'il faut le passé composé dans la phrase suivante : " Hier, mes amis m'ont appelé pour me dire etc..."
et bonne journée.
Réponse : Emploi des temps de gerondif, postée le 09-10-2021 à 08:25:53 (S | E)
Bonjour
Je mettrais un imparfait explicatif.
Pendant que je parlais avec un agriculteur, j'ai reçu un appel : Mes amis m' appelaient pour me dire combien le temps était horrible en mer". Mes amis voulaient me prévenir.
Pour avoir un passé composé, il faudrait dire:
Pendant que je parlais avec un agriculteur, mes amis m'ont appelé pour me dire combien le temps était horrible en mer. "
On peut concevoir :
Pendant que je parlais avec un agriculteur, j'ai reçu un appel car des amis m'ont appelé pour me dire combien le temps était horrible en mer. "
à la mer signifie en bord de mer. Je passe mes vacances à la mer, à la campagne, à la montagne.
En mer signifie sur les flots. Il a disparu en mer.
Réponse : Emploi des temps de bridg, postée le 09-10-2021 à 08:30:03 (S | E)
Bonjour.
Vous êtes dans le cadre d'un récit. Il faut donc respecter l'harmonie des deux phrases.
Vous commencez votre récit à l'imparfait (action en toile de fond)
Pendant que je parlais avec un agriculteur,
+ le passé composé (action précise et achevée dans le passé) :
j'ai reçu un appel.
Et là, vous continuez le récit commencé
Mes amis m' appelaient pour me dire combien le temps était horrible à la mer.
Vous auriez pu écrire :
Pendant que je parlais avec un agriculteur, j'ai reçu un appel de mes amis qui m'appelaient pour me dire combien le temps était horrible à la mer.
Si vous voulez utiliser le passé composé vous pouvez écrire :
Pendant que je parlais avec un agriculteur, mes amis m'ont appelé pour me dire combien le temps était horrible à la mer. "
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français