Proposition indépendante
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de ulquiorra44 posté le 22-04-2022 à 18:51:28 (S | E | F)
Bonjour.
Dans la phrase "J'ai donné ma leçon à recopier à une copine cependant elle doit me la rendre demain", "J'ai donné ma leçon à recopier à une copine" et "cependant elle doit me la rendre demain" sont-elles deux propositions indépendantes ? Ce que je ne comprends pas c'est qu'elles sont censées être indépendantes, mais je trouve
Merci d'avance pour votre aide.
------------------
Modifié par bridg le 22-04-2022 20:24
gris
Réponse : Proposition indépendante de jij33, postée le 23-04-2022 à 08:03:56 (S | E)
Bonjour
Censé - sensé : Lien internet
Ces deux propositions sont censées être indépendantes, dites-vous. En effet, elles le sont. C’est la pronominalisation qui vous en fait douter. J'ai donné ma leçon à recopier à une copine cependant elle doit me la rendre demain -> j’ai donné ma leçon à recopier à une copine cependant ma copine doit me rendre ma leçon demain. Les indépendantes peuvent être reliées par des conjonctions de coordination et certains adverbes dits de liaison. De même, dans "il apprend sa leçon puis fait ses exercices", nous avons bien deux indépendantes, même si le pronom sujet n’est pas répété dans la seconde. Lien internet
Bonne fin de semaine.
Réponse : Proposition indépendante de ulquiorra44, postée le 23-04-2022 à 22:31:45 (S | E)
Merci beaucoup 👍👍👍
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français