Grammaire phrases pronominales
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de serge1960 posté le 03-08-2022 à 16:18:28 (S | E | F)
Bonjour.
À propos de la phrases : "Ils se sont disputés.", je voulais savoir si l'infinitif "se disputer" a une construction indirecte.
Dans la phrase : "Je me dispute avec quelqu'un.", quelle est la fonction de "quelqu'un", complément d'objet indirect ou complément d'objet second ?
Dans la phrase : " Elle s'est écroulée en larmes.", qu'elle est la fonction de "larmes"? Est-ce un complément d'objet indirect ?
Merci de votre aide et bonne journée.
------------------
Modifié par bridg le 03-08-2022 16:51
Réponse : Grammaire phrases pronominales de alienor64, postée le 04-08-2022 à 11:01:55 (S | E)
Bonjour serge1960
- À propos de la phrase
Emploi pronom. indir. à valeur réciproque. Se disputer qqc. ou qqn.Chercher ensemble à s'arracher ce à quoi on tient. Deux beaux enfants blonds, dont les petites mains se disputaient un bouquet de roses (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 360).La gêne, l'humiliation et la rage se disputent son visage crispé (Montherl., Malatesta,1946, III, 2, p. 483).
- Dans la phrase : "Je me dispute avec quelqu'un.", quelle est la fonction de "quelqu'un", complément d'objet indirect ou complément d'objet second ? Complément d'objet second.
- Dans la phrase : " Elle s'est écroulée en larmes.", qu'elle est la fonction de "larmes"? Est-ce un complément d'objet indirect ? "En larmes" locution adverbiale, complément circonstanciel de manière.
Pour vous aider : Lien internet
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français